Les taux de crédit immobilier ont encore reculé en septembre, selon l’Observatoire CSA / Crédit Logement.
Les taux de crédit immobilier ont encore reculé le mois dernier, atteignant un nouveau plus bas, selon l’Observatoire CSA / Crédit Logement. A 2.59%, les taux des prêts du secteur concurrentiel ont perdu 49 points de base depuis le début de l’année. Selon l’Observatoire, « à elle seule, la baisse aura fait plus pour soutenir la conjoncture et redynamiser les marchés privés que tous les dispositifs publics actuels d’incitation et d’aide. La baisse s’est d’ailleurs accélérée en septembre, sur un marché qui, comme chaque année, se redynamise après sa pause estivale ».
Cette baisse est d’ampleur un peu moindre dans le neuf que dans l’ancien. La quasi-totalité de la production réalisée est réalisée à un taux inférieur à 3.5% (98.2% de la production). Autre phénomène continu depuis quelques mois : la baisse de la part de la production à taux variable, qui tombe à 2.6%, contre 6.4% en 2013. La durée des prêts s’établit à 208 mois en moyenne, montrant une timide reprise, même si elle ne retrouve pas son niveau de 2011 où elle était en moyenne supérieure de 6 mois.
Côté activité, l’activité s’est reprise en septembre grâce aux conditions de crédit actuelles, et s’est montrée meilleure qu’en 2013 à la même époque. « La reprise s’est pourtant émoussée depuis le début de l’année 2014 et la production recule de 4.4 % à fin septembre, sur un an (année glissante) » note Crédit Logement. Le nombre de prêts bancaires accordés recule lui de 6.5 % sur un an, en année glissante.
La baisse des taux constatée en septembre pourrait bien ne pas être la dernière. Selon Cafpi, qui communiquait aujourd’hui son baromètre, tous les taux fixes négociés par le courtier en octobre sont en baisse par rapport au mois précédent. « Alors que le plancher bas semblait atteint, un nouveau record a été battu. Et largement : sur 15 ans, le taux le plus bas descend à 1,84%, contre 2,10% en septembre ; sur 20 ans, le record s’établit désormais à 2,15%, contre 2,45% un mois plus tôt » note l’intermédiaire.
