Artisans du bâtiment : recul de 2% de l’activité au 3eme trimestre
Le repli de l’activité sur la période constatée par la CAPEB est la conséquence de la contraction de la construction neuve avec 4 % en volume.
Nouvelle baisse d’activité pour l’artisanat du bâtiment. La CAPEB a fait état ce matin de sa note de conjoncture au titre du troisième trimestre. Et l’étude de la confédération de l’artisanat du bâtiment fait état d’un recul de 2% en volume sur la période, prolongeant ainsi une dégradation continue de l’activité de l’artisanat du bâtiment depuis 2 ans et demi. « L’année 2014, avec un recul estimé à 1,5 %, enregistrerait une baisse moins brutale qu’en 2013 (- 3 %) » note la confédération.
Ce chiffre n’est toutefois guère surprenant. Le repli de l’activité au 3ème trimestre 2014 reste lié à la situation négative de la construction, laquelle recule de 4 % en volume (par rapport au même trimestre de l’année précédente déjà en recul de 6 %), avec des mises en chantier au plus bas depuis 15 ans, malgré des taux d’intérêt faibles. Les mesures du plan annoncé fin aout par Manuel Valls qui devrait « dynamiser le secteur de la construction neuve ne seront pas effectifs avant plusieurs mois » rappelle la CAPEB.
Baisse des commandes des collectivités
Dans le secteur de l’entretien-rénovation une légère baisse de 0,5% est constatée, après une croissance nulle au 2ème trimestre. « Elle subit plus particulièrement une chute de 0,5 % des travaux de performance énergétique des logements. En effet, suite aux annonces successives de relance pour le secteur du logement existant (...), un certain nombre de ménages attendent la mise en place concrète des mesures et retardent donc leurs décisions de travaux depuis l’été » note la CAPEB.
La confédération note également dans sa note de conjoncture une baisse significative des entreprises déclarant travailler pour les collectivités locales, celles-ci passant de 36 % à 24% au même trimestre de l’année précédente, baisse d’activité que l’organisation impute à la réforme territoriale, au gel des dotations de l’Etat et aux changements d’équipes suite aux élections.
Baisse du carnet de commandes
La confédération note enfin une baisse du carnet de commandes, avec 71 jours de travail en moyenne au 3ème trimestre, contre 78 jours un an plus tôt. Un état restant « préoccupant » pour la CAPEB. L’ensemble des corps d’état subit un repli d’activité compris entre – 1,5 % et – 3 % en volume, indique l’organisation mais les métiers liés au gros œuvre demeurent les plus concernés, de fait de la baisse des mises en chantiers. La baisse étant moins marquée pour les entreprises intervenant sur les travaux d’aménagement et d’isolation.
Les entreprises restent donc plus que jamais dans l’attente de la mise en œuvre effective des mesures annoncées par le gouvernement, qui pourraient avoir un impact positif sur l’activité, alors que les prix sont actuellement en baisse et la demande étant, pour sa part, « en berne ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire