Le nouvel Ehpad Marguerite Dethel est situé rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune.
A l’occasion de la semaine bleue, Icade a inauguré, aux côtés du département du Rhône, le nouvel Ehpad Marguerite Dethel, rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune. Etaient présents à cette occasion Hervé Simon, Directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne d'Icade Promotion, Alain Guastini, Président de l’Association Protestante Dethel, Guillaume Vadet, le Directeur de la Maison de retraite, Michel Terrot, député du Rhône, et Pascal Charmot, maire de Tassin.
La maison de retraite Dethel était auparavant située dans le centre de Tassin, depuis 1898, a rappelé dans son discours Alain Guastini : « ensuite, tout au long du 20ème siècle, des agrandissements, des aménagements ont marqué la vie de Dethel, sous les différents présidents de l’association. (…) En quittant les locaux de l’avenue de la République, Dethel marque un changement important dans son histoire, puisqu’elle les occupait depuis 116 ans ».
Un bâtiment principal de 4.500m2
La nouvelle résidence a donc été construite rue Professeur Deperet, sur un site de 13.750 m2 dans l’environnement des anciennes roseraies Meilland. Le nouvel établissement comprend un bâtiment principal de 4.500m2, accueillant l’Ehpad de 80 lits dont une unité de 12 lits pour les patients souffrant de la maladie d’Alzeihmer, un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 12 places, des lieux de vie et d’animation en rez-de-chaussée, et des locaux administratifs.
La résidence comprend un programme de 21 logements adaptés. « Le but d’offrir 21 logements adaptésest de répondre aux besoins de gens autonomes, mais qui peuvent bénéficier des services de l’EHPAD » indique Hervé Simon, directeur territorial d’Icade. La structure répond au global à un besoin croissant: la population tassilunoise compte en effet 20 000 habitants dont 40% de plus de 60 ans.
Les deux directeurs successifs de la maison de retraite, Madeleine Brochier et Guillaume Vadet se sont succédé au micro : « cette inauguration montre le dynamisme des acteurs associatifs dans le secteur médico-social, avec toujours pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos usagers, des conditions d’hébergement, mais aussi dans l’accompagnement de la grande dépendance, la prise en charge médicale et para médicale» a indiqué Guillaume Vadet.
Un « projet de vie et un projet de ville »

Pascal Charmot, le maire de Tassin et conseiller général du Rhône, a salué un « projet de vie et un projet de ville » et s’est félicité de la qualité du nouvel établissement. « Des efforts sont encore nécessaires. Je le dis ici devant les autorités de tutelle et les acteurs institutionnels. Notre territoire de l’ouest lyonnais, ici en première couronne, à Tassin la Demi-Lune, nous avons encore besoin de renforcer l’offre d’accueil et de soins pour nos ainés » a indiqué le maire.
Il a par la suite décoré Madeleine Brochier, grande figure de l’établissement, de la médaille de la ville, ainsi que de celle du département du Rhône. Elle a également reçu des mains du député Michel Terrot, la médaille de l’Assemblée Nationale. L’ancienne directrice a également reçu un cadeau de la part de l’association Protestante Dethel, à savoir un écran de télévision LCD.

