Icade inaugure l’Ehpad Marguerite Dethel

Le nouvel Ehpad Marguerite Dethel est situé rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune.

A l’occasion de la semaine bleue, Icade a inauguré, aux côtés du département du Rhône, le nouvel Ehpad Marguerite Dethel, rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune. Etaient présents à cette occasion Hervé Simon, Directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne d'Icade Promotion, Alain Guastini, Président de l’Association Protestante Dethel, Guillaume Vadet, le Directeur de la Maison de retraite, Michel Terrot, député du Rhône, et Pascal Charmot, maire de Tassin.

La maison de retraite Dethel était auparavant située dans le centre de Tassin, depuis 1898, a rappelé dans son discours Alain Guastini : « ensuite, tout au long du 20ème siècle, des agrandissements, des aménagements ont marqué la vie de Dethel, sous les différents présidents de l’association. (…) En quittant les locaux de l’avenue de la République, Dethel marque un changement important dans son histoire, puisqu’elle les occupait depuis 116 ans ».

Un bâtiment principal de 4.500m2

La nouvelle résidence a donc été construite rue Professeur Deperet, sur un site de 13.750 m2 dans l’environnement des anciennes roseraies Meilland. Le nouvel établissement comprend un bâtiment principal de 4.500m2, accueillant l’Ehpad de 80 lits dont une unité de 12 lits pour les patients souffrant de la maladie d’Alzeihmer, un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 12 places, des lieux de vie et d’animation en rez-de-chaussée, et des locaux administratifs.

La résidence comprend un programme de 21 logements adaptés. « Le but d’offrir 21 logements adaptésest de répondre aux besoins de gens autonomes, mais qui peuvent bénéficier des services de l’EHPAD » indique Hervé Simon, directeur territorial d’Icade. La structure répond au global à un besoin croissant: la population tassilunoise compte en effet 20 000 habitants dont 40% de plus de 60 ans.

Les deux directeurs successifs de la maison de retraite, Madeleine Brochier et Guillaume Vadet se sont succédé au micro : « cette inauguration montre le dynamisme des acteurs associatifs dans le secteur médico-social, avec toujours pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos usagers, des conditions d’hébergement, mais aussi dans l’accompagnement de la grande dépendance, la prise en charge médicale et para médicale» a indiqué Guillaume Vadet.

Un « projet de vie et un projet de ville »

Pascal Charmot (SDH/LPI)

Pascal Charmot (SDH/LPI)

Pascal Charmot, le maire de Tassin et conseiller général du Rhône, a salué un « projet de vie et un projet de ville » et s’est félicité de la qualité du nouvel établissement. « Des efforts sont encore nécessaires. Je le dis ici devant les autorités de tutelle et les acteurs institutionnels. Notre territoire de l’ouest lyonnais, ici en première couronne, à Tassin la Demi-Lune, nous avons encore besoin de renforcer l’offre d’accueil et de soins pour nos ainés » a indiqué le maire.

Il a par la suite décoré Madeleine Brochier, grande figure de l’établissement, de la médaille de la ville, ainsi que de celle du département du Rhône. Elle a également reçu des mains du député Michel Terrot, la médaille de l’Assemblée Nationale. L’ancienne directrice a également reçu un cadeau de la part de l’association Protestante Dethel, à savoir un écran de télévision LCD.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.