Icade inaugure l’Ehpad Marguerite Dethel | Lyon Pôle Immo

Icade inaugure l’Ehpad Marguerite Dethel

Le nouvel Ehpad Marguerite Dethel est situé rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune.

A l’occasion de la semaine bleue, Icade a inauguré, aux côtés du département du Rhône, le nouvel Ehpad Marguerite Dethel, rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune. Etaient présents à cette occasion Hervé Simon, Directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne d'Icade Promotion, Alain Guastini, Président de l’Association Protestante Dethel, Guillaume Vadet, le Directeur de la Maison de retraite, Michel Terrot, député du Rhône, et Pascal Charmot, maire de Tassin.

La maison de retraite Dethel était auparavant située dans le centre de Tassin, depuis 1898, a rappelé dans son discours Alain Guastini : « ensuite, tout au long du 20ème siècle, des agrandissements, des aménagements ont marqué la vie de Dethel, sous les différents présidents de l’association. (…) En quittant les locaux de l’avenue de la République, Dethel marque un changement important dans son histoire, puisqu’elle les occupait depuis 116 ans ».

Un bâtiment principal de 4.500m2

La nouvelle résidence a donc été construite rue Professeur Deperet, sur un site de 13.750 m2 dans l’environnement des anciennes roseraies Meilland. Le nouvel établissement comprend un bâtiment principal de 4.500m2, accueillant l’Ehpad de 80 lits dont une unité de 12 lits pour les patients souffrant de la maladie d’Alzeihmer, un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 12 places, des lieux de vie et d’animation en rez-de-chaussée, et des locaux administratifs.

La résidence comprend un programme de 21 logements adaptés. « Le but d’offrir 21 logements adaptésest de répondre aux besoins de gens autonomes, mais qui peuvent bénéficier des services de l’EHPAD » indique Hervé Simon, directeur territorial d’Icade. La structure répond au global à un besoin croissant: la population tassilunoise compte en effet 20 000 habitants dont 40% de plus de 60 ans.

Les deux directeurs successifs de la maison de retraite, Madeleine Brochier et Guillaume Vadet se sont succédé au micro : « cette inauguration montre le dynamisme des acteurs associatifs dans le secteur médico-social, avec toujours pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos usagers, des conditions d’hébergement, mais aussi dans l’accompagnement de la grande dépendance, la prise en charge médicale et para médicale» a indiqué Guillaume Vadet.

Un « projet de vie et un projet de ville »

Pascal Charmot (SDH/LPI)

Pascal Charmot (SDH/LPI)

Pascal Charmot, le maire de Tassin et conseiller général du Rhône, a salué un « projet de vie et un projet de ville » et s’est félicité de la qualité du nouvel établissement. « Des efforts sont encore nécessaires. Je le dis ici devant les autorités de tutelle et les acteurs institutionnels. Notre territoire de l’ouest lyonnais, ici en première couronne, à Tassin la Demi-Lune, nous avons encore besoin de renforcer l’offre d’accueil et de soins pour nos ainés » a indiqué le maire.

Il a par la suite décoré Madeleine Brochier, grande figure de l’établissement, de la médaille de la ville, ainsi que de celle du département du Rhône. Elle a également reçu des mains du député Michel Terrot, la médaille de l’Assemblée Nationale. L’ancienne directrice a également reçu un cadeau de la part de l’association Protestante Dethel, à savoir un écran de télévision LCD.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.