Le réaménagement du centre d'échanges de Perrache sera évoqué, avec la proposition d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique entre la Ville de Lyon et le Grand Lyon.
A l’occasion du conseil municipal qui se tiendra ce lundi, le projet de réaménagement du Pôle d’échanges multimodal, le fameux « centre d’échanges » de Lyon Perrache sera évoqué. Ce projet, qui s’inscrit dans les objectifs du protocole d’intention « Desserte périurbaine de l’agglomération lyonnaise Lyon-Givors (rive Droite du Rhône) » signé en 2007 par les partenaires du Réseau Express de l’Agglomération Lyonnaise (REAL), fait également partie du nord du projet urbain de la Confluence.
En 2011, la Ville de Lyon avait délibéré pour approuver une convention de financement des études de faisabilité concernant le projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Lyon Perrache en lien avec l’évolution du quartier. Il faut dire que l’enjeu est d’importance : comme pour Part-Dieu, le nombre d’usagers devant transiter par ce pôle d’échanges devrait nettement progresser. De 100.000, les usagers transitant par Perrache devraient doubler d’ici à 2030.
D’où la nécessité de réfléchir à trouver de nouveaux espaces pour améliorer le transit entre le Nord et le Sud du Centre d’échanges, et améliorer son accessibilité. Le travail partenarial avait permis début 2013 d’aboutir à un scénario cible de réaménagement. Une convention de financement des études relatives à l’élaboration d’avant-projet (AVP) de la première phase du projet d’aménagement du pôle avait été approuvée lors du Conseil municipal du 20 décembre 2013, avec une participation à ces études de 100 000 € de la part de la ville.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
