Il fallait compter 52 euros pour réserver un emplacement de stationnement pendant trois jours à l’occasion d’un déménagement. Les tarifs vont être modifiés.
Jusqu’à présent, il fallait compter 52 euros pour réserver un emplacement de stationnement trois jours à l’occasion d’un déménagement. Les tarifs vont être adaptés et se traduire dans bien des cas par une augmentation.
En effet, la réservation pour 3 jours des emplacements pour autocars, véhicules de traiteurs et livraisons diverses par panneaux lourds introduite tend à être de plus en plus demandée. Avant déménagement, des panneaux amovibles, d’un poids d’environ 350 kg et d’une hauteur de 1,90 m, sont posés via des camions spécifiques. Mais ces zones réservées ne correspondent pas dans les faits à l’occupation réelle de l’espace public par les camions de déménagement.
La Ville de Lyon veut donc par cette délibération introduire plus de modularité. Les tarifs vont être adaptés à la fois pour limiter la durée des déménagements, mais aussi limiter le stock de panneaux lourds nécessaire pour permettre la gestion des déménagements en période de forte activité. Un panneau est en effet posé 2 jours avant le début du déménagement et est récupéré à partir du lendemain de la fin du déménagement.
A partir de Janvier 2015, le montant de la redevance dans le cadre de déménagements ou de réservation d’emplacements pour autocars, véhicules de traiteurs, ou livraisons sur la voie publique correspondant à la mise en place de panneaux lourds et l’attribution d’une zone de stationnement de 20 mètres linéaire, sera fixée à 52 euros pour 20 mètres linéaires d’occupation de la voie publique réservée pour une durée n’excédant pas 2 jours, et à 104 € pour 20 mètres linéaires d’occupation de la voie publique réservée pour une durée comprise entre 3 et 5 jours. Au-delà, un montant de 52 € sera exigé par tranche de 5 jours engagée pour 20 mètres linéaires d’occupation de la voie publique. Pour le déploiement de cette solution qui ne se limitera pas au seul déménagement, mais sera étendue à la réservation d'emplacements pour autocars, pour véhicules de traiteurs et la réalisation de livraisons diverses (matériaux de construction, matériel, etc.), une centaine de panneaux lourds devra être achetée. Le montant de cet investissement est estimé à 50 000 euros. Mais, en contrepartie, 125 000 euros de recettes sont prévus par la ville.
