Lyon : 3ème trimestre dans la norme pour l’immobilier tertiaire

La FNAIM Entreprises a communiqué aujourd’hui ses chiffres concernant l’immobilier tertiaire et industriel. Après deux trimestres en dents de scie, le troisième trimestre a été plus conforme à la moyenne du marché.

Le marché immobilier tertiaire lyonnais a connu un troisième trimestre proche de la norme, après un deuxième trimestre faste (86.000 m2 placés) et un premier trimestre bien plus moribond (26.000 m2 placés).

Au final, sur neuf mois, le marché lyonnais enregistre une demande placée de 153 300 m². Le recul sur le troisième trimestre que la FNAIM Entreprises explique « par le moindre dynamisme du segment des grandes surfaces (plus de 2 000 m²), qui a vu son volume de commercialisation se contracter de 36% en un an ».

Inversement, le marché des locaux d’activité a connu un excellent 3ème trimestre, avec près de 106 000 m² commercialisés, soit un chiffre bien supérieur à la moyenne trimestrielle observée ces 10 dernières années. Le retour des opérations supérieures à 3 000 m² explique cette reprise : pas moins de 12 transactions ont été enregistrées en trois mois, soit autant que sur le 1er semestre dans son ensemble. L’année 2014 devrait, sur ce segment, être un très bon cru.

« La performance depuis le début de l’année se porte ainsi à 250 900 m², en hausse de 14% d’une année sur l’autre » note la FNAIM Entreprises, qui rassemble les grands noms du secteur à Lyon (Aires d’Entreprises, BNP Paribas Real Estate, Brice Robert R.A., Bureaux Victor Hugo, CBRE, DTZ Jean Thouard, Elysee Conseils, Groupe Foncier Foch, Jones Lang Lasalle, Keops, M² d’Entreprise, Malsch Properties, Ofys Real Estate, Sorovim).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Communay : Martinon MSE acquiert 1.369 m² de locaux

Cette acquisition a été conseillée par NAI Kyrios.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².


Gifrer: aucune transaction n’est en cours

Suite à la communication de la Métropole de Lyon, Gifrer a tenu à préciser qu’aucune transaction n’était pour l’heure en cours s’agissant des biens fonciers de l’entreprise.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.