Le dispositif d’hébergement dans le département du Rhône comptera 3 230 places permanentes dont 1 550 d’hébergement d’urgence.
Jean-François Carenco, préfet du Rhône, Cécile Dindar, Secrétaire Générale Adjointe et Gilles May-Carle, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale ont présenté lundi matin le plan de renfort hivernal 2014/2015. Au 1er novembre 2014, le dispositif d’hébergement dans le département du Rhône comptera 3 230 places permanentes dont 1 550 d’hébergement d’urgence.
C’est d’ailleurs cette capacité de l’hébergement d’urgence qui enregistre la plus significative augmentation. Celui-ci est en hausse de 25% par rapport à 2013, du fait la pérennisation de places en sortie de renfort hivernal et à la création de places d’hébergement et de CHRS. « Elle correspond à la priorité gouvernementale de mettre fin à la gestion saisonnière de l’hébergement, qui prendra nécessairement plus de temps sur les territoires où la tension sur l’hébergement est importante » indique la préfecture.
Dans le Rhône, l’objectif de sorties vers le logement pour l’année 2014 a été fixé à 34% des capacités (hors pensions de famille). Au 31 décembre 2013, 902 personnes représentant 476 ménages étaient ainsi sorties vers le logement. Le plan est froid activé du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015, en s’adaptant aux conditions climatiques. L’ensemble mobilise cette année une enveloppe de crédits de près de 30 millions d’euros. Le dispositif hivernal vise à apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes vulnérables qui sont à la rue ou en rupture d’hébergement mais aussi réaliser la mise à l'abri et la prise en charge inconditionnelle et immédiate de celles-ci.
889 places, progressivement ouvertes par quinzaine à compter du 5 novembre 2014, sont ouvertes et mises à disposition du SIAO et des équipes mobiles de maraude, dont 481 places en structure collective, en village mobile ou en logements d’urgence sur Lyon et l’agglomération. L’objectif de ne pas utiliser des gymnases en premier niveau de réponse est confirmé. En cas de grand froid, une mobilisation sur décision préfectorale peut être décidée, avec la possibilité de mobiliser des capacités supplémentaires en gymnases, jusqu’à 230 places par tranche de 115.
