L’opération de réaménagement du cours Emile Zola débute par une première phase entre l'avenue du commandant l'Herminier et la rue Pierre Baratin.
Les travaux de réaménagement du cours Emile Zola débutent. Ce dernier est un axe structurant de Villeurbanne, long de 3,5 kilomètres dans son tracé « intrapériphérique ». Le but de l’opération étant de reconquérir un espace dominé jusqu’ici par la voiture, en réalisant un partage de la voie plus harmonieux entre automobilistes, piétons et vélos.
La première tranche de travaux a débuté le 20 octobre. Elle sera réalisée en six sections. Celles-ci seront rendues définitivement aménagées aux habitants, commerçants et usagers au fur et à mesure de leur réalisation (dès mars 2015 pour la première section, fin 2015 pour le centre de Cusset). Pendant toutes les phases du chantier, les accès pour les riverains, les commerces les équipements et les livraisons seront maintenus. Des mises à sens unique ponctuelles seront limitées au maximum dans le temps (notamment à partir du printemps 2015).
Les travaux permettront l’aménagement d’itinéraires cyclables continus via deux bandes dédiée aux vélos et modes doux. Les trottoirs seront élargis. Enfin, la végétation sera plus présente, avec, en plus de 32 arbres existants qui seront conservés, la plantation de 225 arbres supplémentaires. Les places et espaces publics seront rénovés et la traversée du cours sera facilitée. Et la connexion du cours aux quartiers alentours sera également améliorée.
Les six sections sont : le centre de Cusset (Section 1), l’avenue L’Herminier à la rue Pierre Loti (2), le Centre culturel & de la vie associative et la Maison du livre, de l’image et du son (3) la rue Flachet à la rue Greuze (4), la rue Greuze à la rue Francis de Pressensé (5), et le carrefour du cours Emile Zola et des rues Francis de Pressensé et du 4 août 1789 (6).

