Mort du paysagiste Michel Corajoud | Lyon Pôle Immo

Mort du paysagiste Michel Corajoud

On devait à ce paysagiste le Parc de Gerland et les espaces publics de la Cité Internationale.

Le paysagiste Michel Corajoud est mort mercredi 29 octobre. On devait à ce dernier le Parc de Gerland, ainsi que les espaces publics de la Cité Internationale. Il avait obtenu le Grand prix du paysage en 1992 et le Grand prix de l’urbanisme en 2003, ainsi que le prix André le Nôtre en 2013.

« C’est un paysagiste de talent qui nous quitte. Son énergie et son inspiration ont permis de façonner des espaces publics, des parcs et des jardins, pour le bien-être de tous. Il laissera à Lyon une empreinte forte au travers de deux projets majeurs qui façonnent notre ville et ses espaces publics» a indiqué le maire de Lyon, Gérard Collomb.

« C’est à Michel Corajoud que l’on doit le Parc de Gerland, inauguré en 2000, mais aussi le travail immense réalisé sur la Cité Internationale, où en lien avec l’architecte urbaniste Renzo Piano, il a conçu et dessiné les 15 hectares d’espaces publics qui façonnent cette transition entre le parc de la Tête d’Or et les berges du Rhône » a rappelé le maire.

Le paysagiste avait également œuvré à Grenoble, pour le Parc de la Villeneuve, mais aussi à Bordeaux, sur les quais de la Garonne. Il avait, durant toute sa carrière été enseignant à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.

« Il a en effet formé nombre de paysagistes de talent tels Alexandre Chemetoff, Henri Bava (Agence Ter), Michel Desvigne, Gilles Vexlard, Alain Marguerit, et bien d'autres, constituant la grande école du paysage en France qui a eu des échos élogieux en Europe et dans le monde. Ses '9 conduites pour le projet' sont une leçon qui reste d'une valeur éternelle pour l'avenir du projet de territoire. Il est le concepteur de la grande échelle territoriale, anticipant la nécessité de penser la véritable échelle de l'urbanisation contemporaine, insistant sur le fait que la campagne est le 'monument de la ville', que l'horizon donne sens à la ville contemporaine dans son rapport à sa géographie, à sa fondation, à son histoire. Il offre ainsi le paysage à la ville contemporaine anticipant les questions durables par le rapport à l'eau et à l'économie des territoires et à la géographie. Ainsi en témoignent les études sur les tracés de Le Nôtre à Versailles et plus récemment la place de la nature dans l'agglomération bordelaise» a pour sa part indiqué la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.