Mort du paysagiste Michel Corajoud | Lyon Pôle Immo

Mort du paysagiste Michel Corajoud

On devait à ce paysagiste le Parc de Gerland et les espaces publics de la Cité Internationale.

Le paysagiste Michel Corajoud est mort mercredi 29 octobre. On devait à ce dernier le Parc de Gerland, ainsi que les espaces publics de la Cité Internationale. Il avait obtenu le Grand prix du paysage en 1992 et le Grand prix de l’urbanisme en 2003, ainsi que le prix André le Nôtre en 2013.

« C’est un paysagiste de talent qui nous quitte. Son énergie et son inspiration ont permis de façonner des espaces publics, des parcs et des jardins, pour le bien-être de tous. Il laissera à Lyon une empreinte forte au travers de deux projets majeurs qui façonnent notre ville et ses espaces publics» a indiqué le maire de Lyon, Gérard Collomb.

« C’est à Michel Corajoud que l’on doit le Parc de Gerland, inauguré en 2000, mais aussi le travail immense réalisé sur la Cité Internationale, où en lien avec l’architecte urbaniste Renzo Piano, il a conçu et dessiné les 15 hectares d’espaces publics qui façonnent cette transition entre le parc de la Tête d’Or et les berges du Rhône » a rappelé le maire.

Le paysagiste avait également œuvré à Grenoble, pour le Parc de la Villeneuve, mais aussi à Bordeaux, sur les quais de la Garonne. Il avait, durant toute sa carrière été enseignant à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.

« Il a en effet formé nombre de paysagistes de talent tels Alexandre Chemetoff, Henri Bava (Agence Ter), Michel Desvigne, Gilles Vexlard, Alain Marguerit, et bien d'autres, constituant la grande école du paysage en France qui a eu des échos élogieux en Europe et dans le monde. Ses '9 conduites pour le projet' sont une leçon qui reste d'une valeur éternelle pour l'avenir du projet de territoire. Il est le concepteur de la grande échelle territoriale, anticipant la nécessité de penser la véritable échelle de l'urbanisation contemporaine, insistant sur le fait que la campagne est le 'monument de la ville', que l'horizon donne sens à la ville contemporaine dans son rapport à sa géographie, à sa fondation, à son histoire. Il offre ainsi le paysage à la ville contemporaine anticipant les questions durables par le rapport à l'eau et à l'économie des territoires et à la géographie. Ainsi en témoignent les études sur les tracés de Le Nôtre à Versailles et plus récemment la place de la nature dans l'agglomération bordelaise» a pour sa part indiqué la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.