<p>Jacques Blanchet présentant le plan d'urgence de la FFB (SDH/LPI)</p>
La fédération Rhône-Alpes du bâtiment avait aujourd’hui invité la presse pour faire part de ses 17 propositions qu’elle formulera au préfet dans quelques semaines
La FFB a fait part aujourd’hui de17 propositions pour répondre à la crise de la construction. Car la crise du secteur est sérieuse : les dernières statistiques de la construction en Rhône-Alpes publiées mardi dernier confirment en effet l’orientation baissière de ces chiffres constatée depuis des mois, tant du point de vue de de la construction de logements que de locaux non résidentiels. Sur un an glissant (octobre 2013 à septembre 2014) / (octobre 2012 à septembre 2013), elles ont reculé de 21.3%.
Seulement 32969 logements ont été mis en chantier sur la période, contre 41884 les 12 mois précédents. Dans le Rhône, cette baisse des mises en chantier de logements est encore plus sensible : -37%. Et tous les secteurs sont impactés : tant le logement que les locaux non résidentiels, et tant la construction neuve que l’entretien-rénovation.
Une situation qui conduit la fédération à être proactive. Car si la FFB juge positivement les mesures annoncées par Manuel Valls et Sylvia Pinel le 29 août dernier, la fédération juge que cette série de mesures intervient bien tardivement. « Elles ne produiront pas d’effets au mieux avant 12 à 18 mois » note Jacques Blanchet, le président de la FFB Rhône-Alpes. Aussi pour éviter que le trou d’air conjoncturel n’ait de conséquences plus structurelles sur l’appareil de production immobilière, certaines entreprises voyant leur production et leur carnet de commandes dangereusement baisser.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
