<p>(SDH/LPI)</p>
Selon les Echos, le gouvernement envisage une surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires.
L’exécutif devrait proposer une surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires en « zone tendue ». Une mesure similaire avait déjà été présentée fin 2012.
La « surtaxe d’habitation » sur les résidences secondaires est de retour. Le projet avait déjà été évoqué il y a deux ans. Il semble de retour aujourd’hui, selon les Echos. Le quotidien économique indique ce matin qu’une « mesure créant un surcroît de taxe d’habitation pour les résidences secondaires situées dans les ‘zones tendues’ devrait figurer dans le collectif budgétaire présenté la semaine prochaine ». Cette surtaxe s'élèverait à 20% de la taxe d'habitation payée sur le bien.
Les biens hors résidence principale sont donc clairement dans le viseur du gouvernement. Cette taxe répond à un double objectif : la libération de logements, et la location de biens pour que les propriétaires louent ces derniers. Cette taxe pourrait s’appliquer en zone tendue, soit à Lyon, mais aussi dans le Genevois, PACA ou Paris. Cette dernière compte de plus en plus de résidences secondaires (174.000).
Une telle mesure rapporterait potentiellement 150 millions d’euros aux communes, qui serait décisionnaires en matière de mise en application. « La surtaxe devrait s’élever à 20 % de la taxe d’habitation payée sur le bien, avec un dégrèvement pour les résidences détenues pour des motifs professionnels et pour les personnes modestes vivant en maison de retraite ou en établissement de soins de longue durée » précise les Echos.

Je connais peu de personnes qui ont leur résidence secondaires à Paris ou à Lyon
En général on cherche un coin tranquille loin des grandes villes
Saint Tropez, Cannes sont t’elles des zones tendues ?
pourtant dans les infos d’hier à Paris déjà un AI a clairement montré des rues où les appartements sont pour la plupart des résidences secondaires vides.
Entièrement pour cette taxe, les logements vacants sont des cancers pour les gens qui en ont besoin, et la compétitivité des entreprises.