Bâtiment: la crise menace les objectifs de rénovation du parc

Le recul de l'activité dans le bâtiment en Rhône-Alpes  menace le tissu des entreprises. Des entreprises et des compétences peuvent disparaitre alors que la formation des jeunes prend du retard.

Le secteur du bâtiment en Rhône-Alpes connait une crise sans précédent depuis 1975, avec 33 000 logements construits en un an à la fin du mois d'août, contre 31 500 logements construits il y a trente ans. Le nombre de logements mis en chantiers a reculé a reculé en moyenne de 22,5%, avec des baisses de 28% dans la Loire et même de 37% dans le Rhône, département il est vrai très actif.

Le secteur de la rénovation est aussi en panne. Il permet souvent de rebondir quand la construction neuve s'essouffle. Le marché des locaux d'activité recule aussi, en un an de 12,4%. Les conséquences de cette situation sont gravissimes, ont rappelé ce lundi Jacques Blanchet et les présidents des fédérations du Bâtiment des départements de Rhône-Alpes. Si rien n'est fait, la situation va continuer à se dégrader fortement, avec des conséquences très lourdes sur l'emploi. Le secteur du bâtiment a perdu plus de 6000 emplois en Rhône-Alpes ces quatre dernières années. Il  pourrait en perdre autant en une année, plus de 6000 en 2015.

La situation menace le tissu même des entreprises. des entreprises en difficultés sont de plus en plus directement liquidées lorsque leur dossier est examiné par les tribunaux de commerce. Des entreprises, parfois très anciennes, plus que centenaires, peuvent disparaitre. Des compétences peuvent disparaitre, et avec elle la capacité de répondre aux besoins de la modernisation du patrimoine bâti. L'incertitude dissuade les chefs d'entreprises d'embaucher et de former. Alors que 5% des entreprises sont déjà reconnues Garantes de l'Environnement, que 4 à 5% d'autres pourraient l'être d'ici à la fin de l'année,  les rendez-vous de la rénovation thermiques risque quand même d'être compromis.

Les collectivités invitées à bouger

La Fédération du Bâtiment de Rhône-Alpes a présenté ce lundi 17 propositions à prendre rapidement, en attendant l'effet de mesures de fonds qui devraient ne porter de résultats que dans 12 à 18 mois. Les responsables du secteur du bâtiment rencontreront le 25 novembre le préfet de Région qu'ils n'ont pu rencontrer ce lundi.

Ils ont commencé à rencontrer des parlementaires et élus des collectivités. La Fédération Régional du Bâtiment de Rhône-Alpes, se tourne vers les collectivités territoriales, mais leurs exécutifs doivent faire des choix en faveur de l'investissement. Le bâtiment représente 30%  des investissements des collectivités.

Or pour le moment beaucoup de collectivités ne font pas de bons choix.  Certains  réagissent à la baisse des dotations de l'Etat, en augmentant les impôts et en réduisant les investissements. Des collectivités remettent même en cause des opérations  autorisées par des permis de construire. Le changement de couleur des municipalités lors des dernières élections a ajouté de l'instabilité.

La Fédération du Bâtiment demande aux élus d'agir en faveur de l'investissement, comme l'a annoncé le maire de Thonon les Bains. Les collectivités doivent maintenir les projets de rénovation de leur patrimoine, ne pas faire baisser les prix,  réduire les dépenses de fonctionnement inutiles.  Les communes ont aussi comme l'Etat, un rôle à jouer contre la fraude dans le secteur de la construction. Les polices municipales peuvent être habilitées à contrôler si des travailleurs européens, sur des chantiers détiennent bien une carte attestent de leur situation régulière. En cas de situation irrégulière, il serait facile de réagir. A condition de le vouloir.

 

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.