Bâtiment: la crise menace les objectifs de rénovation du parc

Le recul de l'activité dans le bâtiment en Rhône-Alpes  menace le tissu des entreprises. Des entreprises et des compétences peuvent disparaitre alors que la formation des jeunes prend du retard.

Le secteur du bâtiment en Rhône-Alpes connait une crise sans précédent depuis 1975, avec 33 000 logements construits en un an à la fin du mois d'août, contre 31 500 logements construits il y a trente ans. Le nombre de logements mis en chantiers a reculé a reculé en moyenne de 22,5%, avec des baisses de 28% dans la Loire et même de 37% dans le Rhône, département il est vrai très actif.

Le secteur de la rénovation est aussi en panne. Il permet souvent de rebondir quand la construction neuve s'essouffle. Le marché des locaux d'activité recule aussi, en un an de 12,4%. Les conséquences de cette situation sont gravissimes, ont rappelé ce lundi Jacques Blanchet et les présidents des fédérations du Bâtiment des départements de Rhône-Alpes. Si rien n'est fait, la situation va continuer à se dégrader fortement, avec des conséquences très lourdes sur l'emploi. Le secteur du bâtiment a perdu plus de 6000 emplois en Rhône-Alpes ces quatre dernières années. Il  pourrait en perdre autant en une année, plus de 6000 en 2015.

La situation menace le tissu même des entreprises. des entreprises en difficultés sont de plus en plus directement liquidées lorsque leur dossier est examiné par les tribunaux de commerce. Des entreprises, parfois très anciennes, plus que centenaires, peuvent disparaitre. Des compétences peuvent disparaitre, et avec elle la capacité de répondre aux besoins de la modernisation du patrimoine bâti. L'incertitude dissuade les chefs d'entreprises d'embaucher et de former. Alors que 5% des entreprises sont déjà reconnues Garantes de l'Environnement, que 4 à 5% d'autres pourraient l'être d'ici à la fin de l'année,  les rendez-vous de la rénovation thermiques risque quand même d'être compromis.

Les collectivités invitées à bouger

La Fédération du Bâtiment de Rhône-Alpes a présenté ce lundi 17 propositions à prendre rapidement, en attendant l'effet de mesures de fonds qui devraient ne porter de résultats que dans 12 à 18 mois. Les responsables du secteur du bâtiment rencontreront le 25 novembre le préfet de Région qu'ils n'ont pu rencontrer ce lundi.

Ils ont commencé à rencontrer des parlementaires et élus des collectivités. La Fédération Régional du Bâtiment de Rhône-Alpes, se tourne vers les collectivités territoriales, mais leurs exécutifs doivent faire des choix en faveur de l'investissement. Le bâtiment représente 30%  des investissements des collectivités.

Or pour le moment beaucoup de collectivités ne font pas de bons choix.  Certains  réagissent à la baisse des dotations de l'Etat, en augmentant les impôts et en réduisant les investissements. Des collectivités remettent même en cause des opérations  autorisées par des permis de construire. Le changement de couleur des municipalités lors des dernières élections a ajouté de l'instabilité.

La Fédération du Bâtiment demande aux élus d'agir en faveur de l'investissement, comme l'a annoncé le maire de Thonon les Bains. Les collectivités doivent maintenir les projets de rénovation de leur patrimoine, ne pas faire baisser les prix,  réduire les dépenses de fonctionnement inutiles.  Les communes ont aussi comme l'Etat, un rôle à jouer contre la fraude dans le secteur de la construction. Les polices municipales peuvent être habilitées à contrôler si des travailleurs européens, sur des chantiers détiennent bien une carte attestent de leur situation régulière. En cas de situation irrégulière, il serait facile de réagir. A condition de le vouloir.

 

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance