Pour le Syndicat National des Professionnels Immobiliers, professionnels comme particuliers sont « épuisés » par trop d’impôts. Il demande le retrait du projet.
L’annonce d’une « surtaxe » d’habitation n’en finit pas de faire réagir. Après la confirmation par Michel Sapin hier d’un tel projet visant les résidences secondaires en zone tendue, les réactions ne se sont pas fait attendre. Après l’UNPI, c’est au tour du SNPI de demander l’abandon pur et simple du projet.
« Alors que le Gouvernement annonce de nouvelles dispositions fiscales dans le futur projet de loi de finances rectificative pour 2014, dont une surtaxe des résidences secondaires, le SNPI s’étonne de la préparation d’une énième taxe sur l’immobilier. Il faut dire que cette augmentation de 20 % de la taxe d’habitation survient dans un contexte national compliqué où les professionnels comme les particuliers sont épuisés par trop d’impôts » a indiqué le syndicat, qui s’inquiète d’une nouvelle loi négative pour le secteur, la profession étant marquée par les effets négatifs de la loi ALUR.
Alain Duffoux, président du SNPI, a ainsi regretté qu’une telle décision « puisse être annoncée sans aucune concertation préalable avec les représentants de la profession ». Il demande le retrait immédiat de ce nouvel impôt « qui sera sans effet positif sur l’offre immobilière dans les secteurs très tendus ».
