<p>(DR)</p>
La reconversion des prisons Saint-Paul et Saint‐Joseph se traduit par l’émergence de 11 300 m2 de surfaces tertiaires neuves sur le quai Perrache.
La commercialisation du programme de bureaux émanant de la reconversion des prisons Saint-Paul et Saint‐Joseph, Convergence, est lancée. Sa livraison est prévue pour l’été 2015. L’ensemble, qui a pris le nom de « Convergence » développe une surface de 11 300 m2 sur les trois bâtiments longeant le quai Perrache.
Pour Jean-Louis Savoye, Directeur général adjoint de Dentressangle Initiatives, « Convergence est un des futurs sites tertiaires de référence de la ville. C’est d’abord une offre réellement originale et haut de gamme, située dans un quartier nouveau, attractif, dynamique et central. Le projet architectural allie modernisme et patrimoine, et a été pensé pour offrir un maximum de performance et de confort : dans les espaces intérieurs d’une part, mais également en extérieur, avec une importante surface dédiée aux jardins. Convergence sera un lieu de bien-être et de bien-vivre assez unique en son genre, et qui je pense sera pour les entreprises et leurs salariés un vrai motif de fierté. »
Accessibilité
Convergence, conçue par les Studios d’Architecture ORY & Associés et 2BDM Architectes, fait partie du programme de reconversion des prisons appelé « la Vie Grande Ouverte ». Le projet urbain porté sur une emprise au sol de plus de 20 000 m2, apportera à la ville plus de 65 000 m2 de surfaces dévolues aux logements, aux bureaux, à l’éducation et à la restauration. Le programme se distingue par bien des aspects, et notamment son accessibilité, avec la présence d’un nœud modal national, la gare TGV de Perrache, à immédiate proximité. Le promoteur met également en avant la présence d’importants jardins. « En extérieur, 40 % de la surface foncière de l’îlot a ainsi été consacrée à la création de jardins thématiques. Une caractéristique unique à Lyon pour un projet en centre-‐ville. En plein coeur de la ville, l’îlot Saint-Joseph sera ainsi un lieu préservé de l’effervescence et du bruit de la ville ». A l’intérieur, 100 % des bureaux seront en premier jour, avec une hauteur sous plafond de 2,95 m. L’ensemble fait l’objet d’une triple certification : HQE ®, BREEAM ® et Effinergy +.
« Tout a été pensé et imaginé pour offrir aux occupants une qualité de vie maximale, dans les bureaux mais également dans les espaces communs. Nous avons ainsi beaucoup travaillé la décoration de l’escalier et des paliers, en apportant du bois et des éléments de décoration haut de gamme, et ce afin d’inciter les personnes à utiliser ces circulations plutôt que l’ascenseur » explique l’architecte Jean-Yves Arrivetz. « De même, les sanitaires proposeront un niveau de qualité que l’on retrouve rarement dans les immeubles tertiaires actuellement construits. Il faut que les gens se sentent bien, et qu’ils soient fiers de travailler à Convergence ».
