Lyon 2: la commercialisation de Convergence est lancée | Lyon Pôle Immo

Lyon 2: la commercialisation de Convergence est lancée

La reconversion des prisons Saint-Paul et Saint‐Joseph se traduit par l’émergence de 11 300 m2 de surfaces tertiaires neuves sur le quai Perrache.

La commercialisation du programme de bureaux émanant de la reconversion des prisons Saint-Paul et Saint‐Joseph, Convergence, est lancée. Sa livraison est prévue pour l’été 2015. L’ensemble, qui a pris le nom de « Convergence » développe une surface de 11 300 m2 sur les trois bâtiments longeant le quai Perrache.

Pour Jean-Louis Savoye, Directeur général adjoint de Dentressangle Initiatives, « Convergence est un des futurs sites tertiaires de référence de la ville. C’est d’abord une offre réellement originale et haut de gamme, située dans un quartier nouveau, attractif, dynamique et central. Le projet architectural allie modernisme et patrimoine, et a été pensé pour offrir un maximum de performance et de confort : dans les espaces intérieurs d’une part, mais également en extérieur, avec une importante surface dédiée aux jardins. Convergence sera un lieu de bien-être et de bien-vivre assez unique en son genre, et qui je pense sera pour les entreprises et leurs salariés un vrai motif de fierté. »

Accessibilité

Convergence, conçue par les Studios d’Architecture ORY & Associés et 2BDM Architectes, fait partie du programme de reconversion des prisons appelé « la Vie Grande Ouverte ». Le projet urbain porté sur une emprise au sol de plus de 20 000 m2, apportera à la ville plus de 65 000 m2 de surfaces dévolues aux logements, aux bureaux, à l’éducation et à la restauration. Le programme se distingue par bien des aspects, et notamment son accessibilité, avec la présence d’un nœud modal national, la gare TGV de Perrache, à immédiate proximité. Le promoteur met également en avant la présence d’importants jardins. « En extérieur, 40 % de la surface foncière de l’îlot a ainsi été consacrée à la création de jardins thématiques. Une caractéristique unique à Lyon pour un projet en centre-­‐ville. En plein coeur de la ville, l’îlot Saint-Joseph sera ainsi un lieu préservé de l’effervescence et du bruit de la ville ». A l’intérieur, 100 % des bureaux seront en premier jour, avec une hauteur sous plafond de 2,95 m. L’ensemble fait l’objet d’une triple certification : HQE ®, BREEAM ® et Effinergy +.

« Tout a été pensé et imaginé pour offrir aux occupants une qualité de vie maximale, dans les bureaux mais également dans les espaces communs. Nous avons ainsi beaucoup travaillé la décoration de l’escalier et des paliers, en apportant du bois et des éléments de décoration haut de gamme, et ce afin d’inciter les personnes à utiliser ces circulations plutôt que l’ascenseur » explique l’architecte Jean-Yves Arrivetz. « De même, les sanitaires proposeront un niveau de qualité que l’on retrouve rarement dans les immeubles tertiaires actuellement construits. Il faut que les gens se sentent bien, et qu’ils soient fiers de travailler à Convergence ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.