La démolition du bâtiment B10 devrait permettre une plus large ouverture du pôle multimodal de la Part-Dieu sur le boulevard Vivier Merle. Elle commence avec la déconstruction de la partie centrale en verre.
Le chantier marque le réaménagement du Pôle Multimodal de Lyon Part-Dieu : la démolition de l'immeuble B10 présent entre la gare et le boulevard Vivier Merle. Celle-ci devrait permettre une plus large ouverture de la gare sur le boulevard mais aussi sur la bibliothèque et le centre commercial. Le but étant également de faciliter les déplacements piétons.
« Une palissade de chantier installée autour du bâtiment B10 accueillera une exposition sur l'histoire du quartier, les grands enjeux du projet Lyon Part-Dieu, les opérations à venir et des itinéraires de découverte » a indiqué le grand Lyon.
La gare fait en effet face à une augmentation croissante des flux : de voyageurs tout d’abord, mais aussi de déplacements piétons. La gare Part-Dieu est la première gare de correspondance de France avec 125 000 personnes en transit ferroviaire chaque jour et 500 000 déplacements quotidiens à l'échelle du quartier.
3 étapes
Les travaux sur le Pôle se dérouleront en trois étapes : tout d’abord de novembre 2014 à janvier 2015, la partie centrale en verre sera déconstruite. De décembre 2014 à mai 2015, un échafaudage de confinement sera installé sur toute la hauteur et sur toutes les faces du bâtiment pour le désamiantage des façades. Enfin, de juin à septembre 2015, une destruction du bâtiment par grignotage sera mise en œuvre. Le site sera par la suite remis en état
« Ce chantier est opéré par un groupement dont les entreprises Perrier Déconstruction, Lyon Echafaudage et Soterly sont commanditaires pour le compte du Grand Lyon et de la SPL Lyon Part-Dieu ; il nécessitera un accompagnement pour limiter les nuisances, du fait de la visibilité du bâtiment et de l'importance des flux piétons à cet endroit (80 000 personnes par jour) précise le Grand Lyon.
