Rhône-Alpes Auvergne : 10 premières mesures

Le deuxième Comité de pilotage s’est tenu hier. Les présidents de Régions Rhône-Alpes et Auvergne étaient réunis afin de poursuivre la démarche d’union commencée il y a 6 mois.

Le deuxième comité de pilotage régional « Auvergne Rhône-Alpes » s’est tenu hier à Lyon. A l’issue la réunion de travail, les deux Présidents, René Souchon et Jean-Jack Queyranne ont précisé les 10 premières mesures communes aux deux Régions pour 2015.

La première concerne la formation professionnelle et l’apprentissage. Il existera une réciprocité sur les dispositifs pour les bénéficiaires des deux Régions. Sur le plan des transports, l’autre mesure concerne une ligne Lyon - Clermont- Ferrand, avec des trains directs, sans arrêt matin et soir dans les 2 sens, pour un service hiver 2015.

Soutien au POCL

Sur le front de l’aménagement du territoire, l’un des mesures est un soutien au scénario médian du POCL, avec la future ligne ferroviaire à Grande vitesse reliant Paris / Orléans / Clermont-Ferrand et Lyon permettant la desserte de Roanne et de Clermont-Ferrand via Vichy.

Concernant la montagne, le troisième rencontre, en juin 2015, du Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes, aura lieu en Ardèche, sur le site touristique classé du Mont Gerbier de Jonc, aux portes de l’Auvergne.

Sur le front de la compétitivité des entreprises, l’une des mesures vise à positionner à l’échelle des deux Régions les actions des clusters et pôles de compétitivité, à l’instar de Viameca (pôle dédié aux équipements industriels) ou Aerospace Cluster Et Avia (clusters rassemblant les entreprises de l’aéronautique). Concernant la recherche, le création d’une école de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne a été confiée au Clara (Cancéropôle Lyon – Auvergne – Rhône-Alpes).

Présence commune aux grands salons

Les deux régions seront présentes de manière commune sur des grands salons et évènements économiques internationaux, comme le CES aux Etats-Unis, le salon de l’Agriculture, le salon aéronautique du Bourget, le SIRHA (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) et l’exposition universelle de Milan 2015. ·

Du point de vue de l’économie, un soutien des entreprises auvergnates sera assuré à l’international grâce à une convention de coopération dès 2015 entre la nouvelle agence de développement économique de Rhône-Alpes ERA2I (Entreprise Rhône-Alpes International et Innovation) et ARDE Auvergne (Agence Régionale de Développement Economique)

A l’international, un programme commun de coopération décentralisée avec Tombouctou, au Mali, fait également parti des mesures. Et enfin, en Europe, à Bruxelles, la Région Auvergne rejoint la délégation Rhône-Alpes dans les mêmes locaux. Il s’agit de premiers exemples concrets de collaborations, d’autres projets étant d’ores et déjà en cours dans les domaines du numérique, de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie, de l’enseignement supérieur et de la culture. S’agissant de l’organisation des deux administrations les deux Présidents ont mandaté leurs Directions Générales des services pour élaborer ensemble un projet d’administration qui sera préalablement discuté avec les représentants du personnel.

Dans leur communiqué commun, les deux régions ont évoqué le processus de rapprochement et l’organisation des deux administrations. Sur ce point, « les deux Présidents ont mandaté leurs Directions Générales des services pour élaborer ensemble un projet d’administration qui sera préalablement discuté avec les représentants du personnel ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.