Rhône-Alpes Auvergne : 10 premières mesures

Le deuxième Comité de pilotage s’est tenu hier. Les présidents de Régions Rhône-Alpes et Auvergne étaient réunis afin de poursuivre la démarche d’union commencée il y a 6 mois.

Le deuxième comité de pilotage régional « Auvergne Rhône-Alpes » s’est tenu hier à Lyon. A l’issue la réunion de travail, les deux Présidents, René Souchon et Jean-Jack Queyranne ont précisé les 10 premières mesures communes aux deux Régions pour 2015.

La première concerne la formation professionnelle et l’apprentissage. Il existera une réciprocité sur les dispositifs pour les bénéficiaires des deux Régions. Sur le plan des transports, l’autre mesure concerne une ligne Lyon - Clermont- Ferrand, avec des trains directs, sans arrêt matin et soir dans les 2 sens, pour un service hiver 2015.

Soutien au POCL

Sur le front de l’aménagement du territoire, l’un des mesures est un soutien au scénario médian du POCL, avec la future ligne ferroviaire à Grande vitesse reliant Paris / Orléans / Clermont-Ferrand et Lyon permettant la desserte de Roanne et de Clermont-Ferrand via Vichy.

Concernant la montagne, le troisième rencontre, en juin 2015, du Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes, aura lieu en Ardèche, sur le site touristique classé du Mont Gerbier de Jonc, aux portes de l’Auvergne.

Sur le front de la compétitivité des entreprises, l’une des mesures vise à positionner à l’échelle des deux Régions les actions des clusters et pôles de compétitivité, à l’instar de Viameca (pôle dédié aux équipements industriels) ou Aerospace Cluster Et Avia (clusters rassemblant les entreprises de l’aéronautique). Concernant la recherche, le création d’une école de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne a été confiée au Clara (Cancéropôle Lyon – Auvergne – Rhône-Alpes).

Présence commune aux grands salons

Les deux régions seront présentes de manière commune sur des grands salons et évènements économiques internationaux, comme le CES aux Etats-Unis, le salon de l’Agriculture, le salon aéronautique du Bourget, le SIRHA (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) et l’exposition universelle de Milan 2015. ·

Du point de vue de l’économie, un soutien des entreprises auvergnates sera assuré à l’international grâce à une convention de coopération dès 2015 entre la nouvelle agence de développement économique de Rhône-Alpes ERA2I (Entreprise Rhône-Alpes International et Innovation) et ARDE Auvergne (Agence Régionale de Développement Economique)

A l’international, un programme commun de coopération décentralisée avec Tombouctou, au Mali, fait également parti des mesures. Et enfin, en Europe, à Bruxelles, la Région Auvergne rejoint la délégation Rhône-Alpes dans les mêmes locaux. Il s’agit de premiers exemples concrets de collaborations, d’autres projets étant d’ores et déjà en cours dans les domaines du numérique, de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie, de l’enseignement supérieur et de la culture. S’agissant de l’organisation des deux administrations les deux Présidents ont mandaté leurs Directions Générales des services pour élaborer ensemble un projet d’administration qui sera préalablement discuté avec les représentants du personnel.

Dans leur communiqué commun, les deux régions ont évoqué le processus de rapprochement et l’organisation des deux administrations. Sur ce point, « les deux Présidents ont mandaté leurs Directions Générales des services pour élaborer ensemble un projet d’administration qui sera préalablement discuté avec les représentants du personnel ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.