Selon Immonot.com, un changement de tendance est perçu par les notaires depuis la rentrée.
Tous les deux mois, Immonot.com fait le point sur la perception du marché immobilier par les notaires de province. Or, depuis l’hiver 2013, une certaine morosité touchait l’activité des services de négociation. Mais ceci s’est brusquement inversé : selon Maîtres M. et S. Sigonneau, « après un mois de septembre difficile, le mois d'octobre a connu un grand nombre de visites ».
Les notaires déclarent notamment que 15 % des études participant à son panel ont enregistré une nette amélioration de leur activité. La moitié des études se dit optimiste sur leur situation.
Immonot.com note que la baisse des prix poursuivent lentement leur baisse mais, «semble t-il, inexorablement ». Il note que même au cœur des villes les quartiers où les prix demeurent haussiers sont rares, phénomène qui devrait subsister tant que la croissance des revenus sera faible, voire quasi-nulle. « Les rendements locatifs diminuant, il est logique qu’il en aille de même pour les prix des immeubles » note le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com, qui ajoute que cette baisse a cependant l’avantage de se traduire par des offres de prix beaucoup plus modérées qui commencent à séduire sérieusement les acquéreurs.
Les notaires conseillent en majorité (62%) de vendre en premier avant de racheter un bien. Mais 30% des correspondants d’Immonot.com orientent leurs clients en priorité vers la recherche et l’achat d’un bien moins coûteux. 8% conseillent d’attendre.
