<p>Armelle Lafaiye et Guy Giraud (SDH/LPI)</p>
L’agence d’urbanisme de Saint Etienne a présenté jeudi 4 décembre son observatoire de l’habitat 2014. Marché locatif détendu, construction en baisse, prix en recul: le marché stéphanois a connu une année 2013 et un début d'année 2014 difficiles.
Comme chaque année, l’agence d’urbanisme Epures a publié jeudi son traditionnel observatoire de l’habitat, qui porte sur l’ensemble du territoire Sud-Loire - Proche Haute Loire. Ce territoire coïncide avec les EPCI appartenant au SCOT (schéma de cohérence territoriale) Sud Loire : Saint-Etienne Métropole, mais aussi Loire Forez (Montbrisonnais), le Gier et les Monts du Pilat.
Etaient ainsi présents quelques élus : le vice-président de Saint-Etienne Habitat, et maire de Rive de Gier, Jean Claude Charvin, l’adjoint au maire de Saint-Etienne en charge de l’habitat, Jean-Pierre Berger, mais aussi quelques maires et conseillers municipaux des communes du territoire. Après un mot d’accueil de la part de Pascal Garrido, président d’Epures et maire de la Talaudière, Armelle Lafayie, qui suit l’habitat au sein de l’agence d’urbanisme, a commencé par détailler le marché locatif du territoire couvert.
Saint-Étienne : un marché locatif détendu
La présentation de l’Observatoire a donc commencé avec le marché locatif. L’Observatoire des loyers dans le secteur privé a été réalisé en partenariat avec la DDT (direction départementale des territoires). Celui-ci est, à l’image du marché immobilier stéphanois, détendu sur le front des valeurs. Le loyer médian s’établit ainsi à 6.8 euros du m².
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
