Manuel Valls ce lundi au congrès de l’immobilier

Le premier ministre ouvrira aujourd’hui le congrès de l’immobilier, à Paris.

C’est une première : la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) accueillera pour la 68ème édition de son congrès le premier ministre, Manuel Valls. Ce dernier s’exprimera en présence de la ministre du logement, Sylvia Pinel, devant les professionnels de l’immobilier, des agents, mais aussi des gestionnaires, des diagnostiqueurs, et experts immobiliers....

Pour ce congrès, qui se tient aujourd’hui et demain, la FNAIM attend plus de 2.500 personnes au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Ce congrès intervient à un moment de transition dans le monde de l’immobilier. Alors que la construction de logements est au plus bas, la profession est confrontée à la promulgation des premiers décrets de la loi ALUR et attend désormais les effets des mesures annoncées par le gouvernement en faveur de l’immobilier.

L’ouverture du congrès est prévue pour 9h15. Le président Jean-François Buet dressera, avec Jean-Marc Torrollion, président délégué de la FNAIM et président Rhône-Alpes, et Alexis Mélidonis, administrateur de la FNAIM, un premier bilan de 2014 sur le front de l’immobilier.

Manuel Valls interviendra à 10 heures. Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, interviendra à 11 heures. Ce lundi, plusieurs sujets seront abordés : « Plafonnement des honoraires de location : quel modèle économique pour nos entreprises ? », « Acteurs du logement, le nouveau positionnement de nos métiers », « Nouveaux modèles et nouvelle génération de clients ».

Demain mardi, le congrès se poursuivra avec plusieurs thèmes : « Crise immobilière, crise du logement : rebâtir la confiance », « Politique du logement : régulation ou encadrement ? », « Le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI) », et « Le Grand Paris : l’ambition d’une région capitale ». Un des rendez-vous sera consacré aux « métropoles françaises demain : Bordeaux, Lyon, Marseille ». A cette occasion interviendront Jean Chavot, président de la chambre FNAIM du Rhône, et Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La venue de Manuel Valls au congrès de la FNAIM va permettre de relancer l’idée du bail solidaire. C’est enfin arrivé jusqu’à l’oreille d’un ministre. C’est une solution efficace pour lutter contre le mal logement. Cela permet de baisser les loyers, tout en faisant bénéficier les propriétaires d’une baisse de leurs impôts. Avec le dispositif mis en place par la ministre du logement Sylvia Pinel, cela devrait relancer l’immobilier neuf en France. Je dis bien cela devrait car le dispositif Duflot, qui est semblablement le même projet que Pinel, avait été un véritable échec.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.