<p>Manuel Valls, lors de son discours de politique générale (Capture Assemblée Nationale)</p>
Le premier ministre ouvrira aujourd’hui le congrès de l’immobilier, à Paris.
C’est une première : la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) accueillera pour la 68ème édition de son congrès le premier ministre, Manuel Valls. Ce dernier s’exprimera en présence de la ministre du logement, Sylvia Pinel, devant les professionnels de l’immobilier, des agents, mais aussi des gestionnaires, des diagnostiqueurs, et experts immobiliers....
Pour ce congrès, qui se tient aujourd’hui et demain, la FNAIM attend plus de 2.500 personnes au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Ce congrès intervient à un moment de transition dans le monde de l’immobilier. Alors que la construction de logements est au plus bas, la profession est confrontée à la promulgation des premiers décrets de la loi ALUR et attend désormais les effets des mesures annoncées par le gouvernement en faveur de l’immobilier.
L’ouverture du congrès est prévue pour 9h15. Le président Jean-François Buet dressera, avec Jean-Marc Torrollion, président délégué de la FNAIM et président Rhône-Alpes, et Alexis Mélidonis, administrateur de la FNAIM, un premier bilan de 2014 sur le front de l’immobilier.
Manuel Valls interviendra à 10 heures. Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, interviendra à 11 heures. Ce lundi, plusieurs sujets seront abordés : « Plafonnement des honoraires de location : quel modèle économique pour nos entreprises ? », « Acteurs du logement, le nouveau positionnement de nos métiers », « Nouveaux modèles et nouvelle génération de clients ».
Demain mardi, le congrès se poursuivra avec plusieurs thèmes : « Crise immobilière, crise du logement : rebâtir la confiance », « Politique du logement : régulation ou encadrement ? », « Le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI) », et « Le Grand Paris : l’ambition d’une région capitale ». Un des rendez-vous sera consacré aux « métropoles françaises demain : Bordeaux, Lyon, Marseille ». A cette occasion interviendront Jean Chavot, président de la chambre FNAIM du Rhône, et Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement.

La venue de Manuel Valls au congrès de la FNAIM va permettre de relancer l’idée du bail solidaire. C’est enfin arrivé jusqu’à l’oreille d’un ministre. C’est une solution efficace pour lutter contre le mal logement. Cela permet de baisser les loyers, tout en faisant bénéficier les propriétaires d’une baisse de leurs impôts. Avec le dispositif mis en place par la ministre du logement Sylvia Pinel, cela devrait relancer l’immobilier neuf en France. Je dis bien cela devrait car le dispositif Duflot, qui est semblablement le même projet que Pinel, avait été un véritable échec.