<p>La place Abbé Pierre, à la Duchère (Sylvain D'Huissel / Lyon Pôle Immo)</p>
Ces derniers bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.
Une deuxième phase du plan de rénovation urbaine, démarré dans la décennie 2000 par Jean-Louis Borloo, a été actée le 15 décembre par l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). On se souvient de la première phase, qui avait profité, à Lyon, à des quartiers comme la Duchère. Le Conseil d’administration de l’agence a adopté la liste des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024. Une étape saluée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam EL Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville.
Le ministère a rappelé dans un communiqué le principe établi par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier. Celle-ci pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU, avec un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement. Ce dernier sera ainsi réparti à hauteur de 83 % pour les sites d’intérêt national, et de 17 % pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État-région (CPER).
Des aides fiscales indirectes apportent aussi un soutien à cette politique, comme par exemple un taux de TVA sur les travaux de reconstruction d’immeubles HLM dans le cadre de la rénovation urbaine à 5,5%, ou encore l’exonération de la taxe foncière pendant 25 ans pour les bailleurs sociaux concernant les propriétés bâties sur les logements construit dans ce cadre.
15 quartiers dans la liste en Rhône-Alpes
La liste de ces 200 quartiers d’intérêt national a été dévoilée. Sur ces derniers, des financements exceptionnels seront concentrés parce que les difficultés sociales et urbaines y sont les plus grandes. 15 se trouvent en Rhône-Alpes.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
