La FFB prévoit 304 000 constructions de logements en 2015 | Lyon Pôle Immo

La FFB prévoit 304 000 constructions de logements en 2015

Le président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, a présenté mardi un bilan de l’année écoulée dans le secteur, et a fait part des perspectives de l’organisation pour l’an prochain.

La FFB a fait état ce matin d’un bilan de l’année écoulée dans le secteur du bâtiment, et a également présenté ses prévisions d’activité écoulée pour 2015. Et pour ce qui concerne 2014, l’année a été pire qu’attendue : le recul de l’activité devait être, selon les prévisions de la FFB fin 2013 de 0,4 %. Et finalement, l’année se soldera sur un recul d’activité de 4,3%.

Il faut dire que les prévisions de l’organisation en termes de construction de logements étaient, elles aussi, optimistes par rapport à la réalité, avec 339 000 logements prévus pour 299 000 effectivement réalisés. La fédération explique cette situation par la conjoncture morose, mais aussi par un environnement institutionnel jugé instable, « notamment sur le marché de l’amélioration-entretien avec les changements dans les taux réduits de TVA, la réforme du Crédit d’impôt développement durable (CIDD) et l’obligation de travaux énergétiques dans le tertiaire » a expliqué Jacques Chanut, le président de l’institution.

L’an prochain devrait toutefois voir se produire une « accalmie » selon la fédération, une situation mêlant à la fois « optimisme et pessimisme » selon le responsable. Car si le plan de relance du logement annoncé par Manuel Valls n’avait pas été annoncé en août, la production serait tombée de 299 000 logements en 2014 à 287 000 en 2015. Mais les mesures annoncées devraient permettre d’accroitre un peu la production, avec 304 000 mises en chantier.

Activité déprimée dans le non résidentiel

« Nous sommes persuadés que le dispositif ‘Pinel’ et le retour de longs différés pour les bénéficiaires modestes du PTZ+ vont venir doper la demande. Il faudrait d’ailleurs aller plus loin sur ce dernier dispositif, c’est là une proposition raisonnable qui complèterait le Plan annoncé » a indiqué Jacques Chanut.

Ce dernier s’est également récemment félicité de la signature de la Convention État-UESL qui marque « une nette réorientation des engagements d’Action Logement en faveur de la production nouvelle de logements et de la rénovation urbaine ».

Mais si un timide rebond est envisagé dans le résidentiel, la FFB prévoit une activité déprimée dans le non résidentiel, laquelle s’affichera en recul très marqué de 7,9 % en 2015. En 2014, l’activité sur ce seul segment avait déjà reculé de 5,9 % »

Le segment de l’amélioration-entretien, au carrefour du logement et du non-résidentiel, devrait rebondir de 1.5%, après un recul en 2014 de 0,9 % du chiffre d’affaires en volume. Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) devrait avoir un effet positif.

La production Bâtiment reculera de 0,4 % en 2015

« Nous fondons beaucoup d’espoir sur l’éligibilité au Plan Juncker des travaux d’efficacité énergétique appliqués au parc des collectivités locales. C’est pour nous un enjeu essentiel, d’autant plus essentiel que notre inquiétude se renforce au rythme des annonces sur un inévitable effondrement de l’investissement public local » a en outre souligné Jacques Chanut, qui estime pourtant « essentiel que l’investissement public joue son rôle contra-cyclique en 2015 et en 2016 ».

La FFB ne se berce toutefois pas d’illusion : elle estime que la production Bâtiment reculera de 0,4 % en 2015. Et ceci aura un impact sur l’emploi, avec la destruction de 30 000 postes de travail en 2015, y compris intérim, en équivalents-emplois à temps plein.

Jacques Chanut a également évoqué le compte pénibilité, « une usine à gaz inapplicable ». « Il faut que le bon sens dans ce dossier l’emporte pour éviter qu’un « simple clic » ne se transforme en grosses claques pour les entrepreneurs » a-t’il plaidé. Il a également évoqué la fraude aux travailleurs détachés, la FFB plaçant « la lutte contre la concurrence déloyale au zénith de son action ». « L’instauration obligatoire de la carte d’identification professionnelle BTP pour tous les intervenants sur chantier, travailleurs détachés et intérimaires compris, est un signal fort que nous attendions depuis des années » a indiqué Jacques Chanut, qui a également appelé à la mise en œuvre de contrôles avec le concours des Douanes annoncés par le ministre du Travail, « y compris et surtout les soirs et week-ends, (..) pour mettre fin au climat délétère d’impunité ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.