Il souhaite par ce biais dénoncer la folie dépensière et déraisonnable de certains.
Michel Havard a annoncé dans un communiqué qu’il ne participerai pas ce soir à l’inauguration du musée des confluences. « La facture finale en investissement pour le contribuable est colossale (plus de 300 millions d’euros) et surtout les coûts de fonctionnement et de maintenance (18 M€ annoncés) restent largement incertains. J’ai toujours exprimé sur ce sujet mes inquiétudes y compris quand je siégeais au Conseil général.»
Il estime que «la folie dépensière et déraisonnable de certains doit cesser et ne peut être cautionnée". « C’est pour dénoncer cela que je ne participerai pas à l’inauguration de ce soir » indique-t-il.
Il reconnait toutefois une architecture audacieuse. « Maintenant que ce musée est là, il va bien falloir le faire vivre. Compte tenu de son coût, nous sommes mêmes obligés d’en faire un succès pour échapper à la double peine. Si son architecture et sa forme alimenteront sans doute les conversations pendant quelques temps, ce bâtiment est suffisamment unique et donc remarquable, pour être un des symboles de notre ville et de notre agglomération. Il va certainement devenir très vite une signature architecturale de Lyon » indique-t-il .
« Mais au-delà de l’enveloppe du bâtiment, tout l’enjeu est maintenant d’en faire une réussite culturelle. Car si je n’ai aucun doute sur le fait que beaucoup de visiteurs viendront voir l’extérieur de ce bâtiment, il faut surtout songer à ce que les visiteurs entrent dans le musée. Tel est le défi qui s’impose à nous » note l’élu UMP.

Tout à fait d’accord, certains se font « mousser » avec des réalisations couteuses payées par le contribuable et après il faut limiter les dégâts en faisant que ce soit un succès.