Une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé s’est déroulée vendredi 12 décembre.
130 professionnels du bâtiment ont participé à une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé. Cette journée s’est déroulée vendredi 12 décembre dans les locaux de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat à Lyon (ENTPE).
Cette formation s’inscrivait dans la continuité de l’ECO BTP Tour 2014, avec pour principal enjeu de conserver les nombreuses qualités du pisé lors de sa rénovation. Il faut dire que l’enjeu est important, du fait d’une importante partie du patrimoine bâti rhônalpin (80%) avant 1947 est en pisé. Aussi, les professionnels de la construction sont appelés à travailler la terre crue, et très peu y sont formés. Une grande partie se tournent ainsi vers des matériaux souvent inadéquats, voire néfastes.
« Composés d’un matériau qui résiste fort bien dans le temps s’il est protégé de l’eau, les murs en pisé régulent remarquablement l’hygrométrie de l’air intérieur grâce à leur perméabilité à la vapeur d’eau. La densité du pisé lui confère également de précieuses qualités d’inertie thermique pour le stockage de la chaleur solaire et sa lente restitution ainsi que pour le confort d’été. La rénovation des murs en pisé nécessite donc l’intervention de professionnels formés aux propriétés de ce matériau de manière à conserver ses multiples qualités énergétiques » note la FFB Rhône-Alpes.
Réponses techniques
La journée d’information qui a ainsi montré des retours d’expérience, des réponses techniques et scientifiques à la problématique de l’entretien et de la restauration des constructions traditionnelles en pisé en Rhône-Alpes, comme la modélisation par les ingénieurs de l’ENTPE de la respiration du mur en pisé pour expliquer son hygrothermie et son hydromécanique, mais aussi la présentation par un entrepreneur artisan maçon adhérent à la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes des « Règles Professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports contenant de la Terre »
Des réponses qui passent aussi par l’élaboration d’un « Guide des bonnes pratiques sur la construction en Terre crue » par les membres de l’association TERA, ainsi que par le lancement de « Formations spécifiques » en Rhône-Alpes.
Parmi les principaux atouts du pisé, on notera qu’il s’agit d’un matériau abondant, résistant au feu. Il nécessite peu d’énergie pour sa fabrication, donc très peu d’émissions de CO2 et il ne génère pas de déchets. La construction en terre ne nécessite aucun emballage et son recyclage se fait sous la forme d’une réutilisation ou une simple restitution de la ressource aux milieux naturels locaux et sa mise en œuvre nécessite peu d’énergie grise.
