Le pisé, centre d’une journée de formation à l’ENTPE

Une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé s’est déroulée vendredi 12 décembre.

130 professionnels du bâtiment ont participé à une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé. Cette journée s’est déroulée vendredi 12 décembre dans les locaux de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat à Lyon (ENTPE).

Cette formation s’inscrivait dans la continuité de l’ECO BTP Tour 2014, avec pour principal enjeu de conserver les nombreuses qualités du pisé lors de sa rénovation. Il faut dire que l’enjeu est important, du fait d’une importante partie du patrimoine bâti rhônalpin (80%) avant 1947 est en pisé. Aussi, les professionnels de la construction sont appelés à travailler la terre crue, et très peu y sont formés. Une grande partie se tournent ainsi vers des matériaux souvent inadéquats, voire néfastes.

« Composés d’un matériau qui résiste fort bien dans le temps s’il est protégé de l’eau, les murs en pisé régulent remarquablement l’hygrométrie de l’air intérieur grâce à leur perméabilité à la vapeur d’eau. La densité du pisé lui confère également de précieuses qualités d’inertie thermique pour le stockage de la chaleur solaire et sa lente restitution ainsi que pour le confort d’été. La rénovation des murs en pisé nécessite donc l’intervention de professionnels formés aux propriétés de ce matériau de manière à conserver ses multiples qualités énergétiques » note la FFB Rhône-Alpes.

Réponses techniques

La journée d’information qui a ainsi montré des retours d’expérience, des réponses techniques et scientifiques à la problématique de l’entretien et de la restauration des constructions traditionnelles en pisé en Rhône-Alpes, comme la modélisation par les ingénieurs de l’ENTPE de la respiration du mur en pisé pour expliquer son hygrothermie et son hydromécanique, mais aussi la présentation par un entrepreneur artisan maçon adhérent à la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes des « Règles Professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports contenant de la Terre »

Des réponses qui passent aussi par l’élaboration d’un « Guide des bonnes pratiques sur la construction en Terre crue » par les membres de l’association TERA, ainsi que par le lancement de « Formations spécifiques » en Rhône-Alpes.

Parmi les principaux atouts du pisé, on notera qu’il s’agit d’un matériau abondant, résistant au feu. Il nécessite peu d’énergie pour sa fabrication, donc très peu d’émissions de CO2 et il ne génère pas de déchets. La construction en terre ne nécessite aucun emballage et son recyclage se fait sous la forme d’une réutilisation ou une simple restitution de la ressource aux milieux naturels locaux et sa mise en œuvre nécessite peu d’énergie grise.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.


Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole

La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.


Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové

Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.


Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu

GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.