Les places exceptionnelles ouvertes depuis le 1er novembre ne seront pas refermées avant la fin de la trêve hivernale, même en cas d’amélioration des températures. C’est ce qu’a indiqué mardi la ministre du logement, Sylvia Pinel.
La ministre a notamment demandé aux Préfets des territoires les plus en tension d’être particulièrement réactifs pour couvrir l’ensemble des besoins, mais aussi que des réunions de concertation avec les associations gestionnaires des 115 et des structures d’hébergement se tiennent dès à présent sur les territoires, pour anticiper la fin de la période hivernale.
Elle a par ailleurs indiqué que plusieurs engagements forts seraient pris pour 2015, comme la généralisation des diagnostics territoriaux « à 360° » et la fusion des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et des services du 115. Un autre engagement sera le renforcement du Droit Au Logement Opposable et la prévention des expulsions locatives. « Une circulaire et un décret seront respectivement pris en début d’année, afin de préciser leur mise en œuvre » a indiqué un communiqué du ministère.
Le gouvernement s’engage en outre à la construction spécifique de 15 000 logements très sociaux supplémentaires (5 000 par an à partir de 2015), en plus de l’appel à projet prévoyant la production de 3 000 logements Plai « adaptés » par an. Des programmes qui viendront en plus de la production des 10 000 logements sociaux accompagnés sur trois ans lancée en 2014.
Enfin, un plan de réduction du recours à l’hôtel, en cours de finalisation, « permettra de proposer des solutions plus dignes aux familles hébergées ».
« Alors que le budget consacré à la mise en œuvre du service public d’hébergement et d’accès au logement n’a jamais été aussi important (il est en augmentation de près de 4% pour atteindre plus d’1,3 milliard d’euros), le gouvernement entend faire de 2015 une année décisive dans la lutte contre l’exclusion et pour l’accès au logement » indique le ministère.
