Le baromètre Crédit Foncier/CSA du moral des professionnels de l’immobilier du sud-est montre que 61 % de ces derniers sont pessimistes sur l’avenir du marché du logement.
Le premier baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier du sud-est pour 2015 montre un certain pessimisme des acteurs du marché du logement. En effet, selon cette enquête réalisée auprès d’agents immobiliers, de commercialisateurs, de lotisseurs, de promoteurs, de constructeurs de maisons, et de gestionnaires de patrimoine, 61 % des professionnels du sud-est de la France sont pessimistes sur l’avenir du marché du logement, quand 36 % sont, à l’inverse, optimistes.
En matière d'activité passée, 58% des professionnels du sud-est de la France déclarent avoir atteint leur objectif commercial, contre 34% qui indiquent ne l’avoir pas du tout atteint. Le pessimisme des acteurs se traduit en partie dans leurs perspectives en matière de prix, n'anticipant pas de tension en la matière. Et pas seulement dans le sud est. Au niveau national, on notera que 64% des professionnels anticipent une stabilité des prix dans le neuf et 48 % tablent sur une baisse des prix dans l’ancien.
Dégradation
L’étude montre, sur les 4 derniers mois, une dégradation du moral des clients dans ce secteur géographique. Fin 2014, 42 % des clients étaient pessimistes et 31 % attentistes quant à la concrétisation de leur projet immobilier. Au niveau national, cette proportion s’établit à 47% et 29%.
Du côté des facteurs poussant les acteurs à un certain pessimisme des professionnels, on notera le contexte économique de la France (96 %) et l’évolution du pouvoir d’achat des ménages (80 %). Inversement, parmi les éléments positifs, l’évolution des taux d’intérêt (79 %) et les dispositifs de soutien à l’achat immobilier (69 %) expliquent que plus d’un tiers des professionnels soient optimistes.
