La classe politique lyonnaise endeuillée par Charlie Hebdo | Lyon Pôle Immo

La classe politique lyonnaise endeuillée par Charlie Hebdo

Gérard Collomb présentait mercredi matin ses voeux à la presse, juste après avoir appris la fusillade contre Charlie Hebdo. Le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, et le préfet de Région, ont également réagi.

C’est dans une ambiance glaciale que c’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux à presse de Gérard Collomb. C’est en effet peu après la confirmation des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et de la mort de plusieurs collaborateurs du journal, que Gérard Colllomb a prononcé son discours.

« Je m’apprêtais à vous parler de la métropole de Lyon que nous venons de créer au 1er janvier, et des effets qu’elle allait avoir sur notre vie quotidienne. Mais évidemment, les évènements qui se sont passés à Charlie Hebdo changent tout. Nous voyons bien que nous sommes dans un monde dans un monde particulièrement éprouvé, où les conflits se multiplient dans notre zone géographique : en Syrie, en Ukraine, en Irak, les tensions toujours très fortes entre israéliens et palestiniens, la guerre au Mali, l’explosion de la Lybie. Tout cela ne prête pas à ce que nous ayons une société apaisée. Ces conflits-là ont des conséquences sur nos sociétés européennes, avec un afflux de réfugiés, de migrants, et une montée parallèle de la xénophobie, de la haine, et des discours de violence, qui répondent à d’autres discours de violence. Notre société devient une société où la sécurité n’est jamais assurée» a déclaré Gérard Collomb, qui a ajouté que des supplémentaires mesures de sécurité avaient pourtant été prises depuis déjà plusieurs mois.

« Ces évènements à Paris visent un journal connu pour son impertinence, pour la manière dont il traduit notre réalité, avec un esprit critique acéré, sans faire de concessions à personne. Il reflète sans doute plus que beaucoup encore ce qu’est notre conception occidentale de la liberté de la presse, de son droit à présenter les faits comme elle l’entend, avec son propre esprit, avec son esprit critique, son esprit d’impertinence. Évidemment, il est précieux, fondamental de défendre cet état d’esprit là contre tous les totalitarismes, contre tous ceux qui veulent imposer une seule vision du monde : leur vision à eux. Ce qui fait la richesse de notre civilisation, c’est notre capacité à la pensée diverse, contradictoire à accepter la pluralité des points de vue, la pluralité des modes de vie, et à construire chaque jour une capacité à vivre ensemble ».

Un rassemblement de plusieurs milliers de personnes à Lyon

Le maire s’est ensuite joint au rassemblement organisé par le club de la presse devant l’Hôtel de Ville à 18 heures. Des milliers de personnes étaient présentes. Il a à cette occasion rappelé la révolte et l’épouvante des acteurs présents. « Tuer des journalistes pour les textes qu’ils avaient pu écrire, tuer des dessinateurs pour les dessins qu’ils avaient pu réaliser. Assassiner un journal pour ce qu’il avait publié. Il y a longtemps qu’on n’avait pas connu telle barbarie. La liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté de vivre tout simplement, chacun avec sa culture, sa philosophie, sa religion, ses idées, c’est qu’il y a de plus précieux, de plus fondamental dans notre société. C’est ce qui se trouve au cœur de nos valeurs, au cœur même des valeurs de notre République. Et nous n’accepterons jamais qu’aucune idéologie vienne jamais les remettre en cause » a indiqué le maire.

D’autres élus avaient immédiatement indiqué qu'ils seraient présents. Comme Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes. Pour lui, « c’est la Nation toute entière qui est frappée : des journalistes, qui défendaient la liberté d’expression, des policiers, qui ont assumé leur mission avec un grand courage, des citoyens exécutés lâchement. Toute la Nation doit se rassembler devant la gravité de cet événement dans le refus de la barbarie et la lutte contre le terrorisme. Les pouvoirs publics doivent agir avec la plus grande sévérité contre les auteurs de cet acte ».

Michel Picard, la maire de Vénissieux, a, elle, également réagi dans un communiqué. « La France, de par son histoire, de par son attachement séculaire à la liberté de la presse, à la presse satirique et humoristique en particulier, a aujourd’hui perdu le sourire. La France, de par son histoire, de par son attachement aux idéaux et valeurs républicaines restera debout, sans tomber dans les amalgames. Face à ce drame qui sonne comme un nouvel électrochoc, chaque citoyen doit en prendre conscience. Je suis sûre que nous saurons faire bloc et résister à ce déferlement de haine » a noté l’élue.

Le Préfet de région, a, lors des vœux du Gouverneur militaire mercredi soir, évoqué ce rassemblement. « Ce soir aux Terreaux, il m’a semblé que la République était là, que le peuple de France tout entier disait non. Non à la barbarie, à la soumission, à la peur. Dans l’ensemble du pays, ce sont plus d’un million de personnes qui se sont rassemblées dans près de 100 rassemblements. Ils ont aussi dit « Oui ». Oui à notre manière républicaine de vivre ensemble" a indiqué Jean-François Carenco.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.