Les élus de la Métropole de Lyon ont participé, pour la première fois ce vendredi, au conseil de la Métropole.
Depuis le premier janvier, la Métropole de Lyon a remplacé le Grand Lyon. Et l’assemblée de la collectivité a aussi changé : le conseil communautaire a cédé la place au Conseil de la Métropole de Lyon.
C’était ce vendredi que cette assemblée se réunissait pour la première fois. « La Métropole de Lyon est une vraie novation juridique puisqu’elle constitue un nouveau type de collectivité, une collectivité d’intérêt particulier dotée de la compétence générale. Par rapport à l’intercommunalité que nous connaissions, cela crée certes des obligations supplémentaires, à commencer par celle que ses membres, soient désormais élus à partir de 2020 au suffrage universel» a rappelé Gérard Collomb, son président.
Il a ensuite rappelé les enjeux de l’institution : « Par la réunion de compétences du Grand Lyon et du Conseil Général va permettre à notre agglomération de passer à une autre échelle. Il va d’abord nous donner des recettes nouvelles. Désormais, c’est un budget de 3 milliards d’Euros dont nous allons pouvoir disposer. Il va apporter à la Métropole quelques beaux équipements. De grands Parcs comme Bron Parilly et Lacroix-Laval mais aussi de beaux équipements culturels dont le moindre ne sera pas le Musée des Confluences ».
Il s’est en outre félicité de la bonne mise en place opérationnelle de l’institution. « On peut voir aujourd’hui que rien de ce qu’on nous annonçait n’a eu lieu : blocage de l’informatique, incapacité à payer les agents ou à servir les allocations à leur bénéficiaire. Non, tout se met en place tranquillement et quand je dis tranquillement c’est un mot » a indiqué l’édile. L’ordre du jour du conseil était à la constitution des commissions, dont la commission permanente..
