Premier conseil de la Métropole de Lyon

Les élus de la Métropole de Lyon ont participé, pour la première fois ce vendredi, au conseil de la Métropole.

Depuis le premier janvier, la Métropole de Lyon a remplacé le Grand Lyon. Et l’assemblée de la collectivité a aussi changé : le conseil communautaire a cédé la place au Conseil de la Métropole de Lyon.

C’était ce vendredi que cette assemblée se réunissait pour la première fois. « La Métropole de Lyon est une vraie novation juridique puisqu’elle constitue un nouveau type de collectivité, une collectivité d’intérêt particulier dotée de la compétence générale. Par rapport à l’intercommunalité que nous connaissions, cela crée certes des obligations supplémentaires, à commencer par celle que ses membres, soient désormais élus à partir de 2020 au suffrage universel» a rappelé Gérard Collomb, son président.

Il a ensuite rappelé les enjeux de l’institution : « Par la réunion de compétences du Grand Lyon et du Conseil Général va permettre à notre agglomération de passer à une autre échelle. Il va d’abord nous donner des recettes nouvelles. Désormais, c’est un budget de 3 milliards d’Euros dont nous allons pouvoir disposer. Il va apporter à la Métropole quelques beaux équipements. De grands Parcs comme Bron Parilly et Lacroix-Laval mais aussi de beaux équipements culturels dont le moindre ne sera pas le Musée des Confluences ».

Il s’est en outre félicité de la bonne mise en place opérationnelle de l’institution. « On peut voir aujourd’hui que rien de ce qu’on nous annonçait n’a eu lieu : blocage de l’informatique, incapacité à payer les agents ou à servir les allocations à leur bénéficiaire. Non, tout se met en place tranquillement et quand je dis tranquillement c’est un mot » a indiqué l’édile. L’ordre du jour du conseil était à la constitution des commissions, dont la commission permanente..






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tassin-la-Demi-Lune : une consultation prône une voie unique vélos

La mairie de la ville avait proposé un aménagement alternatif à la suppression de deux voies de circulation automobile au bénéfice des vélos et des bus, imposée par la Métropole.


Loi SRU : le ministère communique le bilan triennal 2017-2019

Le ministère chargé du logement a fait part de son bilan triennal 2017-2019 sur les objectifs en matière de production de logements sociaux.


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.