L’observatoire CSA/ Crédit Logement prévoit une reprise de la production de crédit à l’habitat en 2015.
L’observatoire CSA/ Crédit Logement faisait état jeudi de ses prévisions en matière de crédit à l’habitat. Il prévoit pour 2015 une reprise de la production de crédit immobilier, à la faveur d’une part du dynamisme de l’offre de crédit, et d’autre part du fait des soutiens publics à l’investissement locatif et à l’accession à la propriété.
La production devrait ainsi remonter à 130 milliards d’euros en 2015, soit un niveau quasiment identique à 2013 (129 milliards d'euros), et supérieur à 2014. La production a atteint l’an dernier un plancher à 118.9 milliards d’euros. Le mauvais deuxième trimestre a notamment impacté le chiffre global.
La baisse des taux n’a donc pas dynamisé la demande. Pourtant précise Crédit Logement, cette baisse a un vrai impact de solvabilisation : « la baisse des taux intervenue depuis la fin 2011 équivaut à un recul des prix de 15% » note l’Observatoire.
Il indique également que « la baisse des taux de crédit a soutenu les marchés et assuré leur redémarrage. Elle se poursuit en janvier 2015, avec des taux à 2.33%. Dans le même temps, les durées se maintiennent à un niveau élevé ». «Même si il n'est pas exclu que les taux de crédit immobiliers reprennent de 20 à 25 points de base d'ici à la fin de l'année, cela ne devrait pas intervenir avant l'été: une fois que la tendance haussière des marchés se sera affirmée».
