Les vœux des propriétaires rhônalpins pour 2015

Victor John Vial Voiron, le président de l’UNPI Rhône-Alpes, a présenté mercredi les voeux de la chambre régionale de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, devant plusieurs élus.

Victor John Vial Voiron, le président de l’UNPI Rhône-Alpes, a présidé la cérémonie des voeux de l’UNPI Rhône-Alpes en présence de Michel le Faou, adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat et de l’urbanisme, ainsi que devant Richard Brumm, adjoint aux finances.

Dans ses vœux prononcés devant l’ensemble de l’Union, Victor John Vial Voiron a notamment évoqué la nouvelle donne territoriale française. « 2014 aura marqué un tournant important dans le paysage français avec la création des 13 nouvelles régions et surtout la naissance d’une nouvelle métropole celle de Lyon ouvrant la voie à d’autres métropoles dans la région Rhône Alpes et dans toutes la France. Le gouvernement souhaite donner une nouvelle dimension aux régions et aux grandes agglomérations qui les composent dans le but de rivaliser à armes égales avec les autres territoires internationaux. Souhaitons que ces nouvelles instances sauront simplifier le travail quotidien des acteurs de la construction, de l’architecture et de l’immobilier en général » a souhaité le responsable.

Victor John Vial Voiron a également évoqué la Loi ALUR, « une catastrophe annoncée par tous les acteurs du métier, parmi eux l’UNPI. Ils avaient dénoncé l’inégalité de la loi, la complexification des rapports entre bailleur et locataire et surtout l’augmentation des contraintes réglementaires entraînant la baisse des investissements dans l’immobilier locatif. Notre ex ministre, ses conseillers puis certains parlementaires, enfermés dans leurs certitudes fondées sur une vision simpliste, passéiste et binaire du rapport bailleur/voleur et ange/locataire ont accentué le problème qu’ils cherchaient à résoudre accentuant le problème du mal logement dans les grandes agglomérations. Les conséquences visibles contreproductives sur le coût des transactions, celui de la gestion des copropriétés et de la baisse l’activité de la construction sont désastreuses. Notre nouvelle métropole a su se démarquer de cette pensée monothéiste parisienne limitant ainsi les conséquences négatives. Mais ce n’est pas le cas dans toute la région Rhône Alpes » a noté le président de l’UNPI.

Il a indiqué compter sur les élus locaux pour informer les représentants nationaux et ministres « sur le désarroi des petits épargnants et des investisseurs ». « Effarés par l’avalanche de normes, règles autres lois souvent contradictoires et contreproductives, ils n’osent plus investir !! ils représentent pourtant près de 75% du parc social locatif français, ne l’oublions pas !! » a rappelé Victor John Vial Voiron.

» L'adjoint au maire de Lyon en charge de l'habitat, Michel le Faou, à la rencontre des propriétaires immobiliers






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconfinement : les visites restent autorisées pour les résidences principales

null
Si les agences restent fermées dans les 16 départements concernés par le reconfinement, les pouvoirs publics ont décidé d’autoriser plus largement les visites que lors des premiers confinements.


Relèvement des objectifs pour l’aide « logement jeune actif »

Lancée le 18 février dernier par Action Logement, celle-ci sera finalement versée a 50.000 bénéficiaires.


« Il faut que l’on ait une vision sur les prix de sortie »

null<
Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Nous évoquons avec lui les inflexions initiées par la nouvelle majorité sur la politique du logement de la Ville de Lyon. Notamment sur les opérations publiques de type ZAC
» Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation»
» «Nous espérons une signature de cette charte avant l’été»
» «Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant»


Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui la mise en place de l’encadrement des loyers.


« Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement, et préside également la SACVL. Nous évoquons le rôle de cette dernière dans l’accompagnement de la politique de l’habitat de la Ville de Lyon.


Renouvellement du partenariat French Proptech/Procivis

French Proptech et Procivis ont indiqué que ce partenariat prendrait « une nouvelle dimension à l’occasion de son renouvellement afin de poursuivre la transition numérique du réseau immobilier ».


Michèle Picard veut interdire les expulsions locatives en 2021

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, a adressé en ce sens au Premier Ministre, Jean Castex, le 5 Février dernier.


Action Logement poursuit son soutien aux salariés

Le groupe a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la crise sanitaire l’aide lancée au mois de juin dernier.


Parties communes : la SACVL passe au renouvelable

Le bailleur de la Ville de Lyon a indiqué passer aux énergies renouvelables pour l’électricité des parties communes de ses résidences.


La trêve hivernale ne se terminera pas au 31 mars

Du fait de la situation sanitaire, les expulsions locatives ne pourront pas reprendre à partir de cette date, comme c’était le cas jusqu’en 2019. La fin de la trêve est reportée au 1er juin.


Prévention des expulsions locatives : Wargon a reçu le rapport Démoulin

Emmanuelle Wargon a dans un communiqué, remercié le député Nicolas Démoulin pour son rapport sur la question.


Aide au logement : Foncia et Action Logement s’engagent

Les deux entités s’unissent pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des salariés du secteur privé, grâce aux aides et aux services proposés par Action Logement.


Gérard Collomb avertit sur un effondrement du marché immobilier

L’ancien président de la Métropole de Lyon a commenté lundi le budget primitif 2021 de la collectivité et la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI).


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Les loyers pourront augmenter de 0,20%

L’indice de référence des loyers a été publié ce jour par l’INSEE.