Selon la confédération générale du logement, les demandes d’informations et les réclamations d’usagers ont augmenté de 30% en 2013.
La confédération générale du logement faisait état ce lundi de son baromètre annuel sur les plaintes des usagers du logement, un indicateur qu’elle réalise depuis 2009. La Confédération recense et classe en effet depuis cette date les demandes d’informations et les réclamations des personnes qui contactent par email son siège.
Et en 2013, la CGL a observé une hausse de 30% des demandes par rapport à 2012, avec 2800 courriers et emails reçus. Un chiffre qui témoigne notamment, selon elle, « des difficultés souvent d'ordre financières rencontrées par les consommateurs ».
Parmi les 5 principaux thèmes de préoccupation des consommateurs qui la contactent le « locatif » truste trois quart des demandes (75,55%). Mais elle a aussi reçu des demandes sur « l’accession » (4,81%), « la propriété individuelle » (2,76%), « la copropriété » (6,64%) et la « consommation généraliste » (9,33%), thématique qui regroupe toutes les demandes ne relevant pas directement du domaine du logement.
Le dépôt de garantie, première préoccupation dans le locatif
Dans le locatif, pour la troisième année consécutive, la principale source de conflit concerne « le dépôt de garantie » (en général, non restitution par le bailleur) avec 16.01% des demandes, un pourcentage quasi identique au baromètre 2012. La CGL a en revanche enregistré moins de demandes relatives aux « troubles de jouissance » (9,26% en 2013 contre 15,41% en 2012).
Les demandes concernant les « charges locatives » viennent par la suite (8,98% en 2013 contre 6,66% en 2012). Elles concernent très souvent les régularisations de charges sur les cinq dernières années, ou encore une répercussion abusive et non justifiée de certaines charges sur le locataire.
Les « réparations et travaux » descendent à la quatrième place avec une légère baisse, 8,45% contre 9,23% l’année précédente. Elle regroupe les désaccords entre le propriétaire et le locataire. Notamment sur celui qui doit s’acquitter du montant de la facture (interventions de professionnels tels qu’électriciens, plombiers chauffagistes ou simples travaux de peinture).
Les questions relatives aux loyers en hausse
La CGL note que les questions consacrées aux « loyers » sont en nette hausse avec 6,36% contre 4,47% en 2012. « La plupart des demandes concernent les questionnements des usagers face à une augmentation soudaine et souvent non justifiée (selon les consommateurs) du montant du loyer » note la CGL.
La confédération constate que la situation ne s'arrange pas dans le domaine du logement, voire même, empire. Pour Michel Fréchet, Président de la CGL « c’est la faute d’une politique maladroite où les efforts et les bonnes volontés ne sont pas concentrées là où il faut. Le logement devrait pourtant être une priorité puisqu'il est une des dépenses essentielles des ménages et, qu’au même titre que l’éducation et la santé, un des besoins fondamentaux de l’être humain. »
