<p>Jean-Pierre Guillon, Philippe Rémignon, Cédric Labrosse (SDH/LPI)</p>
Jean-Pierre Guillon et Philippe Rémignon sont respectivement président et directeur général de Vilogia. Avec Cédric Labrosse, responsable du secteur Rhône-Alpes de Vilogia, ils présentent la stratégie du groupe immobilier privé d'immobilier social, et notamment en région lyonnaise.
La réhabilitation de la Vallonnière, dans le neuvième arrondissement, était la première opération de Vilogia sur Lyon. Combien de logements représente cette opération?
Cédric Labrosse - 450, sur un patrimoine global de 1130 logements sur l'agglomération de Lyon.
Réaliser une telle opération fait partie vos savoir-faire, qui sont variés…
Philippe Rémignon - En tant que bailleur social, nous avons deux métiers, dont celui d’aménageur. Ceci nous permet d’être plus actif au niveau du quartier de ville, et pas seulement d'être fabricant de logement. En tant qu’aménageur, nous ne sommes pas condamnés à n’acheter que des VEFA, ce qui est très important. Être aménageur, ceci permet en outre d’être plus proche de la vision qu’ont les élus de leur ville. Nous sommes, par définition, plus proches de la vision de l’intérêt public qu’un promoteur privé. Nous avons également notre métier de gestion immobilière : entretien, nettoyage, gestion de la relation client, mutation. C’est ce métier de gestion immobilière qui alimente la crédibilité d’un bailleur pour qu’il devienne dans un deuxième temps un partenaire aménageur. Notre vocation, c’est avant tout d’être très proche du monde économique, et de loger des salariés modestes. C’est un peu notre cœur de métier.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous .

