Immobilier neuf : rebond des ventes au quatrième trimestre

Les ventes au détail en France ont progressé de 14,6%, et les ventes en bloc ont, elles, augmenté de 11,7% par rapport à la même période de 2013. Ce qui permet à l'ensemble des ventes de s'afficher en légère croissance sur l'année.

La Fédération des Promoteurs Immobilier faisait part ce matin des chiffres de ventes sur l’ensemble de l’année 2014 au niveau national. Et l’exercice, s’est finalement soldé par une légère croissance des ventes, comme en région lyonnaise : +3% par rapport à 2013, à 76 580 logements. « Le dernier trimestre a compensé la baisse des 9 premiers mois » a noté la fédération. Les prix, eux, sont stables : 3932 euros sur l’année 2014, soit seulement 0.1% de moins qu’en 2013.

Ce regain d’optimisme de fin d’année ne s’est bien sûr pas immédiatement traduit dans les mises en vente. Celles-ci reculent en effet de 8,9% à 85 604 unités. L’offre a dû « s’ajuster à la baisse en raison de la difficulté à lancer de nouvelles opérations, dans un contexte où l’extrême frilosité de nombreuses collectivités locales s’est aggravée depuis un an » indique l’organisation. L’offre commerciale retrouve son niveau de fin 2013, à 90 000 unités soit 14,1 mois de ventes.

Regain au niveau de l’investissement

Cette croissance des ventes s’explique notamment par un regain au niveau de l’investissement, qui est, lui, en hausse sensible sur l’année, de 11.6%. Grâce notamment à un retour de l’investissement au 4ème trimestre, dont les annonces réalisées fin août par Manuel Valls ne sont pas étrangères. «Cette évolution témoigne d’un retour de la confiance pour l’investissement dans la pierre, consécutif aux annonces du Gouvernement et au lancement du dispositif Pinel » explique la FPI dans son communiqué.

Mais la confiance semble également être revenue au 4ème trimestre du côté de l’accession à la propriété. Toutefois, sur l’année, les chiffres demeurent en deçà de ceux de 2013, malgré la faiblesse des taux d’intérêt  : « cette baisse témoigne à la fois de l’inquiétude des accédants face à la conjoncture économique et sociale, de la difficulté de l’accès au crédit et de l’absence en 2014 de mesures significatives de nature à relancer l’accession. Toutefois, l’évolution récente du prêt PAS apporte une réponse nouvelle notamment aux primo‐accédants » indique la FPI.

Le Plan de relance « a répondu aux attentes »

Pour François Payelle, président de la FPI, une reprise en 2015 de la construction de logements est « crédible », si tant est que les pouvoirs publics la consolident. « Le Plan de relance du Gouvernement a répondu aux attentes, pour peu que les derniers décrets relatifs à des mesures techniques importantes sortent rapidement ».

Mais il pointe également les freins qui existent au niveau local. « Les acteurs publics locaux doivent aussi faire preuve de détermination et de responsabilité pour accompagner un marché de l’immobilier qui reste fragile, là où sont les besoins. Or ces derniers mois, trop de projets conformes aux règles d’urbanisme ont été bloqués sans fondement réel, mettant en difficulté les entreprises qui les portent souvent depuis longtemps et hypothéquant la relance qui se dessine. Il ne faut pas que cette situation dure, sinon la rechute pourrait être rapide et les besoins en logements des Français encore moins bien satisfaits» a indiqué le président de la FPI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hausse des mises en chantier de logements

nullLes autorisations et mises en chantier logement ont augmenté, à la fois en juin et sur un an. Les mises en chantier s’avèrent être en nette hausse en Auvergne-Rhône-Alpes.


Grenoble : Promoval et Financière Petrus revalorisent le Palais du Parlement

nullLes deux entités avaient remporté l’appel à projet initié en 2018 par le Département de l’Isère.


Les mises en vente de logements neufs restent au plus bas à Lyon

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a présenté ses chiffres semestriels en matière de vente et de commercialisation de logements collectifs.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.