Immobilier neuf : rebond des ventes au quatrième trimestre

Les ventes au détail en France ont progressé de 14,6%, et les ventes en bloc ont, elles, augmenté de 11,7% par rapport à la même période de 2013. Ce qui permet à l'ensemble des ventes de s'afficher en légère croissance sur l'année.

La Fédération des Promoteurs Immobilier faisait part ce matin des chiffres de ventes sur l’ensemble de l’année 2014 au niveau national. Et l’exercice, s’est finalement soldé par une légère croissance des ventes, comme en région lyonnaise : +3% par rapport à 2013, à 76 580 logements. « Le dernier trimestre a compensé la baisse des 9 premiers mois » a noté la fédération. Les prix, eux, sont stables : 3932 euros sur l’année 2014, soit seulement 0.1% de moins qu’en 2013.

Ce regain d’optimisme de fin d’année ne s’est bien sûr pas immédiatement traduit dans les mises en vente. Celles-ci reculent en effet de 8,9% à 85 604 unités. L’offre a dû « s’ajuster à la baisse en raison de la difficulté à lancer de nouvelles opérations, dans un contexte où l’extrême frilosité de nombreuses collectivités locales s’est aggravée depuis un an » indique l’organisation. L’offre commerciale retrouve son niveau de fin 2013, à 90 000 unités soit 14,1 mois de ventes.

Regain au niveau de l’investissement

Cette croissance des ventes s’explique notamment par un regain au niveau de l’investissement, qui est, lui, en hausse sensible sur l’année, de 11.6%. Grâce notamment à un retour de l’investissement au 4ème trimestre, dont les annonces réalisées fin août par Manuel Valls ne sont pas étrangères. «Cette évolution témoigne d’un retour de la confiance pour l’investissement dans la pierre, consécutif aux annonces du Gouvernement et au lancement du dispositif Pinel » explique la FPI dans son communiqué.

Mais la confiance semble également être revenue au 4ème trimestre du côté de l’accession à la propriété. Toutefois, sur l’année, les chiffres demeurent en deçà de ceux de 2013, malgré la faiblesse des taux d’intérêt  : « cette baisse témoigne à la fois de l’inquiétude des accédants face à la conjoncture économique et sociale, de la difficulté de l’accès au crédit et de l’absence en 2014 de mesures significatives de nature à relancer l’accession. Toutefois, l’évolution récente du prêt PAS apporte une réponse nouvelle notamment aux primo‐accédants » indique la FPI.

Le Plan de relance « a répondu aux attentes »

Pour François Payelle, président de la FPI, une reprise en 2015 de la construction de logements est « crédible », si tant est que les pouvoirs publics la consolident. « Le Plan de relance du Gouvernement a répondu aux attentes, pour peu que les derniers décrets relatifs à des mesures techniques importantes sortent rapidement ».

Mais il pointe également les freins qui existent au niveau local. « Les acteurs publics locaux doivent aussi faire preuve de détermination et de responsabilité pour accompagner un marché de l’immobilier qui reste fragile, là où sont les besoins. Or ces derniers mois, trop de projets conformes aux règles d’urbanisme ont été bloqués sans fondement réel, mettant en difficulté les entreprises qui les portent souvent depuis longtemps et hypothéquant la relance qui se dessine. Il ne faut pas que cette situation dure, sinon la rechute pourrait être rapide et les besoins en logements des Français encore moins bien satisfaits» a indiqué le président de la FPI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un comité local lancé en faveur de la jeunesse et de l’emploi

Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


La FFB demande une mesure fiscale exceptionnelle

La fédération a été reçue par le ministre du Budget à Bercy, mardi matin.


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Les lauréats de la 1e vague de l’appel à projets «Investissements d’avenir»

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de cette 1e vague de l’appel à projets « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », qui comprend 3 lauréats de la Région. Il a également lancé l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ».


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


« Réunion de chantier », une web-série sur la RE2020

La FFB a lancé celle-ci pour accompagner pour les professionnels.


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Filière à responsabilité élargie des producteurs : un décret bientôt publié

Le gouvernement a précisé ce jour les modalités de mise en œuvre de la nouvelle filière pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.


Les ventes de logements neufs baissent, mais les mises en vente rebondissent

Le SDES a fait part ce mardi des chiffres de commercialisation de logements neufs au titre du troisième trimestre 2021.