En région lyonnaise, 5579 logements neufs ont été vendus en 2014
Le CECIM a dressé le bilan de l’année écoulée sur le front du logement neuf en région lyonnaise.
C’était ce vendredi, au sein du siège de BTP Rhône à Villeurbanne que le CECIM faisait part des statistiques du logement neuf en région lyonnaise pour l’année 2014. Jean-Jacques Mathias, son président, a ainsi présenté ces chiffres aux côtés de Yann Pommet, président de l’UCI FFB Rhône, et de Louis Ziz, président de la FPI en région lyonnaise. Étaient également présents Maitre Courtiade, présidente de la Chambre des notaires du Rhône, et deux vice-présidents de la Métropole de Lyon, Olivier Brachet, en charge de l’habitat et de la politique de la ville, et Michel le Faou, en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.
Et les chiffres des ventes, à l'inverse de ceux des mises en chantier de logements, ont été meilleurs qu’en 2013 sur l’agglomération. Les réservations y ont progressé de 17 %. Dans l’aire urbaine lyonnaise, ce ainsi 5579 logements neufs qui ont été réservés, dont 5179 dans le collectif, 302 en résidences, et 98 en maisons individuelles groupées. «Les chiffres nationaux seront publiés dans quelques semaines au niveau national. Ces chiffres seront en contradiction avec ce que l'on peut observer sur notre région» a indiqué Louis Ziz.
5179 réservations
Dans le logement collectif, 5179 réservations ont été réalisées sur la Métropole de Lyon et sur l’aire urbaine de Lyon. Avec cette hausse des réservations, et dans un contexte de moindres mises en vente, l’offre disponible s’est ainsi rapprochée du chiffre des réservations. Les mises en ventes de logements neufs ont atteint 4812 logements, 4739 logements étant disponibles à la vente.
2995 logements ont été réservés dans le secteur Grand Lyon Métropole hors ville de Lyon. 1775 réservations ont été effectuées sur Lyon Ville. 4770 réservations ont été effectuées en 2014. 5 communes ou arrondissements ont effectué 50% des réservations: Lyon 7, Villeurbanne, Lyon 8, Vénissieux, et Vaulx en Velin. « Villeurbanne avait beaucoup baissé. Il y a un retour en force des réservations » note Jean-Jacques Mathias.
Sur les 5179 logements, 1418 ont été vendus en bloc. 1794 logements ont été vendus à des investisseurs, et 1967 à des utilisateurs. Olivier Brachet, vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, indique qu’il faut s’assurer de manière continue du dynamisme de ces trois piliers (vente en bloc investisseurs, acquéreurs-utilisateurs). Et notamment en ce qui concerne l’accession. Les accédants ayant ainsi pu, tout au long de l’année, bénéficier du plan 3A. Olivier Brachet a, à cette occasion, précisé le rythme actuel du dispositif: « on a un rythme de 80 signatures par mois ». Sur le front de l’investissement locatif, le CECIM note que la part des investisseurs est importante sur Lyon 7 et Villeurbanne, mais aussi sur Lyon 8 et Bron.
4229 euros le m² sur Lyon Villeurbanne
Au niveau des prix, dans la Métropole de Lyon, le prix moyen atteint 3838 euros le m², et même 4229 euros sur le seul secteur de Lyon-Villeurbanne. Seule la Métropole Nice Côte d’Azur (5125 euros) et l’Ile de France (4648 euros) affichent, en France, des prix plus élevés. Au sein de l’agglomération, on notera que le prix moyen est plus élevé sur Lyon 6 (6331 euros) et Lyon 4 (5628 euros). Le prix du m² sur Villeurbanne atteint 3754 euros.
Du côté de l’offre disponible chez les promoteurs, celle-ci est constituée à 45% de logements entre 2800 et 3600 euros du m². 15% de l’offre est constituée de logements compris entre 2000 et 2800 euros du m². On compte, sur 2014, 432 logements livrés non vendus, soit 10% de l’offre disponible en augmentation par rapport à 2013, une proportion inédite depuis 2009. Avec la nouvelle géographie prioritaire, l’offre à TVA réduite va tendre à augmenter. Les zones de ventes en TVA à 5.5% devraient prochainement augmenter, notamment sur Lyon intra-muros, souligne Olivier Brachet.
La durée d’écoulement constatée est tombée à 13.3 mois et la durée d’écoulement prospective à 11 mois. « Sur Gerland, le taux d’écoulement est bien inférieur à cette durée prospective de 11 mois. C’est le cas aussi sur Villeurbanne» indique Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme.
Louis Ziz, le président de la FPI, reste confiant pour 2015. « Tant que les taux d’intérêt resteront bas, la croissance des ventes devrait se maintenir au niveau de 2014 » parie-t-il. Il souligne que la croissance des ventes pourrait être même supérieure à l’an dernier. Si la poursuite du retour des grandes opérations mettant sur le marché de nouveaux logements se confirme, elle sera un facteur positif pour l’offre. En outre, le maintien du plan 3A et la stabilité du dispositif d’investissement locatif Pinel sont de nature à être positifs pour le marché. Le président de la FPI partie sur « un retour encore plus massif » qu’en 2014 des investisseurs, du fait notamment du changement de zonage récemment intervenu.
» Immobilier neuf : Lyon, un marché en tension
» Aire urbaine de Lyon: les ventes de logements neufs ont bondi en 10 ans
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
Audessa a été inauguré
L’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire