En région lyonnaise, 5579 logements neufs ont été vendus en 2014

Le CECIM a dressé le bilan de l’année écoulée sur le front du logement neuf en région lyonnaise.

C’était ce vendredi, au sein du siège de BTP Rhône à Villeurbanne que le CECIM faisait part des statistiques du logement neuf en région lyonnaise pour l’année 2014. Jean-Jacques Mathias, son président, a ainsi présenté ces chiffres aux côtés de Yann Pommet, président de l’UCI FFB Rhône, et de Louis Ziz, président de la FPI en région lyonnaise. Étaient également présents Maitre Courtiade, présidente de la Chambre des notaires du Rhône, et deux vice-présidents de la Métropole de Lyon, Olivier Brachet, en charge de l’habitat et de la politique de la ville, et Michel le Faou, en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.

Et les chiffres des ventes, à l'inverse de ceux des mises en chantier de logements, ont été meilleurs qu’en 2013 sur l’agglomération. Les réservations y ont progressé de 17 %. Dans l’aire urbaine lyonnaise, ce ainsi 5579 logements neufs qui ont été réservés, dont 5179 dans le collectif, 302 en résidences, et 98 en maisons individuelles groupées. «Les chiffres nationaux seront publiés dans quelques semaines au niveau national. Ces chiffres seront en contradiction avec ce que l'on peut observer sur notre région» a indiqué Louis Ziz.

5179 réservations

Dans le logement collectif, 5179 réservations ont été réalisées sur la Métropole de Lyon et sur l’aire urbaine de Lyon. Avec cette hausse des réservations, et dans un contexte de moindres mises en vente, l’offre disponible s’est ainsi rapprochée du chiffre des réservations. Les mises en ventes de logements neufs ont atteint 4812 logements, 4739 logements étant disponibles à la vente.

2995 logements ont été réservés dans le secteur Grand Lyon Métropole hors ville de Lyon. 1775 réservations ont été effectuées sur Lyon Ville. 4770 réservations ont été effectuées en 2014. 5 communes ou arrondissements ont effectué 50% des réservations: Lyon 7, Villeurbanne, Lyon 8, Vénissieux, et Vaulx en Velin. « Villeurbanne avait beaucoup baissé. Il y a un retour en force des réservations » note Jean-Jacques Mathias.

Sur les 5179 logements, 1418 ont été vendus en bloc. 1794 logements ont été vendus à des investisseurs, et 1967 à des utilisateurs. Olivier Brachet, vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, indique qu’il faut s’assurer de manière continue du dynamisme de ces trois piliers (vente en bloc investisseurs, acquéreurs-utilisateurs). Et notamment en ce qui concerne l’accession. Les accédants ayant ainsi pu, tout au long de l’année, bénéficier du plan 3A. Olivier Brachet a, à cette occasion, précisé le rythme actuel du dispositif: « on a un rythme de 80 signatures par mois ». Sur le front de l’investissement locatif, le CECIM note que la part des investisseurs est importante sur Lyon 7 et Villeurbanne, mais aussi sur Lyon 8 et Bron.

4229 euros le m² sur Lyon Villeurbanne

Au niveau des prix, dans la Métropole de Lyon, le prix moyen atteint 3838 euros le m², et même 4229 euros sur le seul secteur de Lyon-Villeurbanne. Seule la Métropole Nice Côte d’Azur (5125 euros) et l’Ile de France (4648 euros) affichent, en France, des prix plus élevés. Au sein de l’agglomération, on notera que le prix moyen est plus élevé sur Lyon 6 (6331 euros) et Lyon 4 (5628 euros). Le prix du m² sur Villeurbanne atteint 3754 euros.

Du côté de l’offre disponible chez les promoteurs, celle-ci est constituée à 45% de logements entre 2800 et 3600 euros du m². 15% de l’offre est constituée de logements compris entre 2000 et 2800 euros du m². On compte, sur 2014, 432 logements livrés non vendus, soit 10% de l’offre disponible en augmentation par rapport à 2013, une proportion inédite depuis 2009. Avec la nouvelle géographie prioritaire, l’offre à TVA réduite va tendre à augmenter. Les zones de ventes en TVA à 5.5% devraient prochainement augmenter, notamment sur Lyon intra-muros, souligne Olivier Brachet.

La durée d’écoulement constatée est tombée à 13.3 mois et la durée d’écoulement prospective à 11 mois. « Sur Gerland, le taux d’écoulement est bien inférieur à cette durée prospective de 11 mois. C’est le cas aussi sur Villeurbanne» indique Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme.

Louis Ziz, le président de la FPI, reste confiant pour 2015. « Tant que les taux d’intérêt resteront bas, la croissance des ventes devrait se maintenir au niveau de 2014 » parie-t-il. Il souligne que la croissance des ventes pourrait être même supérieure à l’an dernier. Si la poursuite du retour des grandes opérations mettant sur le marché de nouveaux logements se confirme, elle sera un facteur positif pour l’offre. En outre, le maintien du plan 3A et la stabilité du dispositif d’investissement locatif Pinel sont de nature à être positifs pour le marché. Le président de la FPI partie sur « un retour encore plus massif » qu’en 2014 des investisseurs, du fait notamment du changement de zonage récemment intervenu.

» Immobilier neuf : Lyon, un marché en tension
»  Aire urbaine de Lyon: les ventes de logements neufs ont bondi en 10 ans






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Convention entre l’ESPI et Kaufman & Broad

Cette collaboration comprend un engagement en faveur de la formation et du développement des compétences des étudiants.


Résilience de l’immobilier neuf en 2022 sur la métropole clermontoise

Les ventes de logements neufs ont certes baissé en 2022, mais restent à un niveau historiquement assez élevé. Toutefois, les mises en ventes ont plus nettement reculé.


Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB

nullLe chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.


Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022

nullEpures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Effondrement de la demande de logements neufs en 2022

nullLa FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…


Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis

La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.


Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments

Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.


Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment

C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.


Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »

nullBouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.


Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.


Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022

Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.


2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise

Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.


Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an


Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.