En région lyonnaise, 5579 logements neufs ont été vendus en 2014

Le CECIM a dressé le bilan de l’année écoulée sur le front du logement neuf en région lyonnaise.

C’était ce vendredi, au sein du siège de BTP Rhône à Villeurbanne que le CECIM faisait part des statistiques du logement neuf en région lyonnaise pour l’année 2014. Jean-Jacques Mathias, son président, a ainsi présenté ces chiffres aux côtés de Yann Pommet, président de l’UCI FFB Rhône, et de Louis Ziz, président de la FPI en région lyonnaise. Étaient également présents Maitre Courtiade, présidente de la Chambre des notaires du Rhône, et deux vice-présidents de la Métropole de Lyon, Olivier Brachet, en charge de l’habitat et de la politique de la ville, et Michel le Faou, en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.

Et les chiffres des ventes, à l'inverse de ceux des mises en chantier de logements, ont été meilleurs qu’en 2013 sur l’agglomération. Les réservations y ont progressé de 17 %. Dans l’aire urbaine lyonnaise, ce ainsi 5579 logements neufs qui ont été réservés, dont 5179 dans le collectif, 302 en résidences, et 98 en maisons individuelles groupées. «Les chiffres nationaux seront publiés dans quelques semaines au niveau national. Ces chiffres seront en contradiction avec ce que l'on peut observer sur notre région» a indiqué Louis Ziz.

5179 réservations

Dans le logement collectif, 5179 réservations ont été réalisées sur la Métropole de Lyon et sur l’aire urbaine de Lyon. Avec cette hausse des réservations, et dans un contexte de moindres mises en vente, l’offre disponible s’est ainsi rapprochée du chiffre des réservations. Les mises en ventes de logements neufs ont atteint 4812 logements, 4739 logements étant disponibles à la vente.

2995 logements ont été réservés dans le secteur Grand Lyon Métropole hors ville de Lyon. 1775 réservations ont été effectuées sur Lyon Ville. 4770 réservations ont été effectuées en 2014. 5 communes ou arrondissements ont effectué 50% des réservations: Lyon 7, Villeurbanne, Lyon 8, Vénissieux, et Vaulx en Velin. « Villeurbanne avait beaucoup baissé. Il y a un retour en force des réservations » note Jean-Jacques Mathias.

Sur les 5179 logements, 1418 ont été vendus en bloc. 1794 logements ont été vendus à des investisseurs, et 1967 à des utilisateurs. Olivier Brachet, vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, indique qu’il faut s’assurer de manière continue du dynamisme de ces trois piliers (vente en bloc investisseurs, acquéreurs-utilisateurs). Et notamment en ce qui concerne l’accession. Les accédants ayant ainsi pu, tout au long de l’année, bénéficier du plan 3A. Olivier Brachet a, à cette occasion, précisé le rythme actuel du dispositif: « on a un rythme de 80 signatures par mois ». Sur le front de l’investissement locatif, le CECIM note que la part des investisseurs est importante sur Lyon 7 et Villeurbanne, mais aussi sur Lyon 8 et Bron.

4229 euros le m² sur Lyon Villeurbanne

Au niveau des prix, dans la Métropole de Lyon, le prix moyen atteint 3838 euros le m², et même 4229 euros sur le seul secteur de Lyon-Villeurbanne. Seule la Métropole Nice Côte d’Azur (5125 euros) et l’Ile de France (4648 euros) affichent, en France, des prix plus élevés. Au sein de l’agglomération, on notera que le prix moyen est plus élevé sur Lyon 6 (6331 euros) et Lyon 4 (5628 euros). Le prix du m² sur Villeurbanne atteint 3754 euros.

Du côté de l’offre disponible chez les promoteurs, celle-ci est constituée à 45% de logements entre 2800 et 3600 euros du m². 15% de l’offre est constituée de logements compris entre 2000 et 2800 euros du m². On compte, sur 2014, 432 logements livrés non vendus, soit 10% de l’offre disponible en augmentation par rapport à 2013, une proportion inédite depuis 2009. Avec la nouvelle géographie prioritaire, l’offre à TVA réduite va tendre à augmenter. Les zones de ventes en TVA à 5.5% devraient prochainement augmenter, notamment sur Lyon intra-muros, souligne Olivier Brachet.

La durée d’écoulement constatée est tombée à 13.3 mois et la durée d’écoulement prospective à 11 mois. « Sur Gerland, le taux d’écoulement est bien inférieur à cette durée prospective de 11 mois. C’est le cas aussi sur Villeurbanne» indique Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme.

Louis Ziz, le président de la FPI, reste confiant pour 2015. « Tant que les taux d’intérêt resteront bas, la croissance des ventes devrait se maintenir au niveau de 2014 » parie-t-il. Il souligne que la croissance des ventes pourrait être même supérieure à l’an dernier. Si la poursuite du retour des grandes opérations mettant sur le marché de nouveaux logements se confirme, elle sera un facteur positif pour l’offre. En outre, le maintien du plan 3A et la stabilité du dispositif d’investissement locatif Pinel sont de nature à être positifs pour le marché. Le président de la FPI partie sur « un retour encore plus massif » qu’en 2014 des investisseurs, du fait notamment du changement de zonage récemment intervenu.

» Immobilier neuf : Lyon, un marché en tension
»  Aire urbaine de Lyon: les ventes de logements neufs ont bondi en 10 ans






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.