En région lyonnaise, 5579 logements neufs ont été vendus en 2014

Le CECIM a dressé le bilan de l’année écoulée sur le front du logement neuf en région lyonnaise.

C’était ce vendredi, au sein du siège de BTP Rhône à Villeurbanne que le CECIM faisait part des statistiques du logement neuf en région lyonnaise pour l’année 2014. Jean-Jacques Mathias, son président, a ainsi présenté ces chiffres aux côtés de Yann Pommet, président de l’UCI FFB Rhône, et de Louis Ziz, président de la FPI en région lyonnaise. Étaient également présents Maitre Courtiade, présidente de la Chambre des notaires du Rhône, et deux vice-présidents de la Métropole de Lyon, Olivier Brachet, en charge de l’habitat et de la politique de la ville, et Michel le Faou, en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.

Et les chiffres des ventes, à l'inverse de ceux des mises en chantier de logements, ont été meilleurs qu’en 2013 sur l’agglomération. Les réservations y ont progressé de 17 %. Dans l’aire urbaine lyonnaise, ce ainsi 5579 logements neufs qui ont été réservés, dont 5179 dans le collectif, 302 en résidences, et 98 en maisons individuelles groupées. «Les chiffres nationaux seront publiés dans quelques semaines au niveau national. Ces chiffres seront en contradiction avec ce que l'on peut observer sur notre région» a indiqué Louis Ziz.

5179 réservations

Dans le logement collectif, 5179 réservations ont été réalisées sur la Métropole de Lyon et sur l’aire urbaine de Lyon. Avec cette hausse des réservations, et dans un contexte de moindres mises en vente, l’offre disponible s’est ainsi rapprochée du chiffre des réservations. Les mises en ventes de logements neufs ont atteint 4812 logements, 4739 logements étant disponibles à la vente.

2995 logements ont été réservés dans le secteur Grand Lyon Métropole hors ville de Lyon. 1775 réservations ont été effectuées sur Lyon Ville. 4770 réservations ont été effectuées en 2014. 5 communes ou arrondissements ont effectué 50% des réservations: Lyon 7, Villeurbanne, Lyon 8, Vénissieux, et Vaulx en Velin. « Villeurbanne avait beaucoup baissé. Il y a un retour en force des réservations » note Jean-Jacques Mathias.

Sur les 5179 logements, 1418 ont été vendus en bloc. 1794 logements ont été vendus à des investisseurs, et 1967 à des utilisateurs. Olivier Brachet, vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, indique qu’il faut s’assurer de manière continue du dynamisme de ces trois piliers (vente en bloc investisseurs, acquéreurs-utilisateurs). Et notamment en ce qui concerne l’accession. Les accédants ayant ainsi pu, tout au long de l’année, bénéficier du plan 3A. Olivier Brachet a, à cette occasion, précisé le rythme actuel du dispositif: « on a un rythme de 80 signatures par mois ». Sur le front de l’investissement locatif, le CECIM note que la part des investisseurs est importante sur Lyon 7 et Villeurbanne, mais aussi sur Lyon 8 et Bron.

4229 euros le m² sur Lyon Villeurbanne

Au niveau des prix, dans la Métropole de Lyon, le prix moyen atteint 3838 euros le m², et même 4229 euros sur le seul secteur de Lyon-Villeurbanne. Seule la Métropole Nice Côte d’Azur (5125 euros) et l’Ile de France (4648 euros) affichent, en France, des prix plus élevés. Au sein de l’agglomération, on notera que le prix moyen est plus élevé sur Lyon 6 (6331 euros) et Lyon 4 (5628 euros). Le prix du m² sur Villeurbanne atteint 3754 euros.

Du côté de l’offre disponible chez les promoteurs, celle-ci est constituée à 45% de logements entre 2800 et 3600 euros du m². 15% de l’offre est constituée de logements compris entre 2000 et 2800 euros du m². On compte, sur 2014, 432 logements livrés non vendus, soit 10% de l’offre disponible en augmentation par rapport à 2013, une proportion inédite depuis 2009. Avec la nouvelle géographie prioritaire, l’offre à TVA réduite va tendre à augmenter. Les zones de ventes en TVA à 5.5% devraient prochainement augmenter, notamment sur Lyon intra-muros, souligne Olivier Brachet.

La durée d’écoulement constatée est tombée à 13.3 mois et la durée d’écoulement prospective à 11 mois. « Sur Gerland, le taux d’écoulement est bien inférieur à cette durée prospective de 11 mois. C’est le cas aussi sur Villeurbanne» indique Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme.

Louis Ziz, le président de la FPI, reste confiant pour 2015. « Tant que les taux d’intérêt resteront bas, la croissance des ventes devrait se maintenir au niveau de 2014 » parie-t-il. Il souligne que la croissance des ventes pourrait être même supérieure à l’an dernier. Si la poursuite du retour des grandes opérations mettant sur le marché de nouveaux logements se confirme, elle sera un facteur positif pour l’offre. En outre, le maintien du plan 3A et la stabilité du dispositif d’investissement locatif Pinel sont de nature à être positifs pour le marché. Le président de la FPI partie sur « un retour encore plus massif » qu’en 2014 des investisseurs, du fait notamment du changement de zonage récemment intervenu.

» Immobilier neuf : Lyon, un marché en tension
»  Aire urbaine de Lyon: les ventes de logements neufs ont bondi en 10 ans






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape


Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.


Virginia Bernoux nommée présidente du directoire du groupe Ogic

nullL’ancienne directrice régionale de Cogedim accède à ce poste deux ans après être entrée chez OGIC en qualité de Directrice Générale Logements, Grands Projets et Innovation.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Lyon 5 : les travaux de « Green Side » ont débuté

nullCe programme immobilier de 138 logements est développé par Linkcity Sud-Est dans le quartier de Champvert. Il offrira une surface habitable d’environ 9.000 m² répartie sur 6 bâtiments.


L’artisanat du bâtiment fait part d’indicateurs en baisse

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part d’un « marché en souffrance dans un contexte économique bouleversé ».


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Avec Good Morning !, Cardinal revisite la résidence étudiante

L’opérateur immobilier lyonnais Cardinal, connu pour ses activités de promoteur, développe depuis 2008 des activités d’exploitation. Plus précisément, à travers ses filiales Cardinal Gestion, Cardinal Campus et Cardinal Workside, le groupe finance, construit et anime des résidences gérées, étudiantes, de coliving, de l’hôtellerie courts séjours et des espaces de coworking nouvelle génération. Il vient de franchir une nouvelle étape du côté des résidences étudiantes.


Dardilly : Nacarat lance «Coeur Esplanade»

nullCe programme se veut « durable et exemplaire », explique le promoteur.


Les ventes de logements neufs toujours en baisse en région lyonnaise

Au titre du 1er trimestre, les réservations ont baissé de 10%, selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui tire la sonnette d’alarme.


141.900 logements autorisés en 3 mois, chiffre le plus élevé depuis 2007


Un nombre exceptionnel de demandes de permis de construire avait été enregistré en décembre, sans doute en lien avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1ᵉʳ janvier 2022. Nombre d’autorisations ont été délivrées en début d’année.


La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB adopte un plan de transformation stratégique

nullLa confédération tenait son Assemblée générale ces 21 et 22 avril.


Campagne de recrutement chez Bouygues Bâtiment Sud-Est

140 postes sont à pourvoir au sein de la filiale de Bouygues Construction.


Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet

Celui-ci était le candidat de la région en carrelage.