Saint Etienne Métropole est l’agglomération où l’on observe selon une étude de l’INSEE la précarité la plus importante en termes de proportion de la population en Rhône-Alpes.
Des 3 grandes agglomérations de Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole est celle où l’on observe, selon une étude de l'INSEE, la précarité la plus importante en proportion de la population, avec 40.000 ménages sous le seuil de bas revenus, soit 23% de la totalité des ménages. Les situations de précarité sont surtout concentrées dans les centres des villes composant l’agglomération, et dans les deux vallées, celles du Gier et de l’Ondaine.
« Ce que l’on constate par rapport à des données datant de 5-6 ans, c’est que la tendance s’améliore plutôt pour la vallée du Gier, et au contraire les difficultés sont croissantes dans la vallée de l’Ondaine. La vallée de l’Ondaine subit une baisse démographique importante depuis 2000, avec une perte de 4.000 habitants sur La Ricamarie, le Chambon-Feugerolles et Firminy. Il y a une dissymétrie entre les deux vallées qui se marque et s’amplifie », note Axel Gilbert, chefs de projets à l’Insee Rhône-Alpes.
Précarité importante dans les 2 vallées
La précarité est assez présente sur les villes de la vallée du Gier, comme dans le centre de Rive de Gier, le centre ancien de L’Horme, ou encore dans des quartiers de Saint Chamond, qui concentrent toutes formes de précarité.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
