Grenoble : une précarité localisée dans le centre

La précarité dans l’agglomération Grenoble Alpes Métropole est surtout présente dans la ville centre.

L’Insee Rhône-Alpes présentait jeudi l’étude sur les situations de précarité sur les grandes agglomérations de Rhône-Alpes, dont Grenoble. L’agglomération est celle où l’on observe le moins de précarité, avec 40.000 ménages sous le seuil de bas revenus, soit 18%. L’agglomération, a contrario de Saint-Etienne, a une démographie positive sur quasiment l’ensemble des communes de l’agglomération.

Mais les ménages précaires sont essentiellement localisés sur Grenoble. « Les situations de précarité sont très concentrées sur le centre-ville notamment à Grenoble. La moitié des précaires de Grenoble Alpes Métropole sont dans la commune même de Grenoble » remarque Axel Gilbert, chargé de projet à l’Insee.

Deux espaces de précarité

On note deux espaces de précarité. Le premier est situé essentiellement entre Grenoble et Echirolles, à la Villeneuve, le plus vaste quartier d’habitat social de l’agglomération. Cette précarité s’étend aussi dans ce secteur à l’est, sur Saint Martin d’Hères, mais aussi sur les quartiers Viscose et Teisseire. Sur Pont de Claix, elle concerne le quartier des Olympiades. L’autre pôle de précarité est constitué par Fontaine, commune qui perd des habitants.

En observant les différents types de précarité, on observe que la précarité monétaire est là aussi concentrée dans les quartiers de la politique de la ville et dans le centre de Grenoble, notamment autour du cours Berriat. La précarité d’emploi est, elle, plus périphérique et localisée sur Fontaine, Echirolles, Saint-Martin d’Hères et même Vizille. 60% des travailleurs sont ouvriers/employés. Soit plus qu’à Echirolles, où la qualification de l’emploi est plus élevée qu’à Vizille relève Axel Gilbert, avec par exemple 9% de cadres dans cette commune, contre 15% à Echirolles. « Il y a certainement un enjeu de connexion entre Vizille et le gros pôle d’emploi de Grenoble » indique ce dernier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.