L’accord porte en premier lieu sur des travaux de recherche et sur des actions de formation, initiale ou continue.
L’ENTPE et le CSTB ont signé vendredi un accord visant à renforcer leur collaboration à l’échelle du bâtiment, de l’aménagement urbain et des territoires, dans le domaine du développement durable. L’accord a été signé par Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’ENTPE, et Étienne Crépon, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
L’accord porte sur des travaux de recherche et sur des actions de formation, initiale ou continue. Dans un communiqué commun, il souligne qu’il s’appuie « sur la complémentarité des expertises scientifiques et techniques des deux Établissements Publics, pleinement engagés dans l’accompagnement des acteurs et de l’innovation face aux mutations de la filière ».
L’accord vise à conduire des activités communes de recherche et de développement, comme l’encadrement de thèses, l’utilisation partagée de moyens de recherche, des réponses conjointes à des appels à projets nationaux ou internationaux....). Mais aussi à développer des actions en formation initiale et continue (modules de formation, d’organisation d’évènements scientifiques et techniques ), et à développer des activités de valorisation industrielle, via par exemple l’intégration de solutions développées dans le cadre de la recherche dans des plates-formes logicielles.
Ces travaux communs couvriront les différents champs stratégiques du développement durable à l’échelle du bâtiment, de la ville et des territoires, tels que La conception et le dimensionnement de bâtiments neufs ou de travaux de réhabilitation performants sur le plan énergétique et environnemental, l’intégration des usages dans la définition de solutions optimisées sur l’Analyse de Cycle de Vie des ouvrages (ACV ), la prise en compte des différentes échelles (bâtiment, ilot, quartier,...) dans la dynamique de réduction des consommations énergétiques, la gestion durable de l’eau, la ville numérique, l’évaluation environnementale.
