Le pôle multimodal de la Part-Dieu va bénéficier du projet de contrat de plan Etat Région (CPER) 2015-2020 présenté mardi dans sa déclinaison métropolitaine. Ce dernier prévoit en effet de s’attaquer au nœud ferroviaire lyonnais.
Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, le président du Conseil Régional, Jean-Jack Queyranne, et le préfet de Région, Jean François Carenco, présentaient mardi les grandes lignes du contrat de plan État/Région (CPER) 2015-2020, dans sa déclinaison lyonnaise. Et le CPER concerne au premier chef, dans son volet ferroviaire, l’agglomération. Car le contrat de plan Etat-Région prévoit des investissements de 640 millions d'euros, dont 421 millions pour le seul ferroviaire. Une somme prévisionnelle abondée par l'Etat et la Région à hauteur de 96 millions d’euros chacune, par la Métropole de Lyon à hauteur de 77 millions d’euros, ainsi que Réseau Ferré de France pour 83 millions d’euros. L'Europe participera également pour 70 millions d’euros.
Il faut dire que depuis des années, le Noeud Ferroviaire lyonnais est évoqué par la SNCF et a également été relevé par le rapport de la Commission Nationale Mobilité 21 comme un des 12 points noirs ferroviaires en France. La Gare de la Part-Dieu est un point sensible dans le réseau français, étant la première gare de correspondance en France, avec le passage de TGV, de trains Inter-Cités et 350 TER par jour. Mais aussi des trains de fret.
Travaux d’ici à 2020, et des études pour la suite
Des travaux de renforcement vont avoir lieu d’ici à 2020, avec des crédits pour le renforcement de la robustesse des accès ferroviaires à la gare, mais aussi la création d’une nouvelle voie dans la gare, la voie L, qui permettra le passage et le stationnement de davantage de rames. Le projet concernera aussi Perrache, avec des améliorations des voies J et K de la gare.
Surtout, des études sont lancées pour l'évolution du pôle de la Part-Dieu.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
