<p>Les dirigeants de BTP Rhône, avec, au centre, Gilles Courteix (SDH/LPI)</p>
1500 emplois sont menacés dans le département du Rhône, ont indiqué mercredi les dirigeants de la fédération.
BTP Rhône organisait mercredi une conférence de presse dans le but d’alerter sur la situation très préoccupante des entreprises du secteur du bâtiment des travaux publics dans le département du Rhône. L’objectif de la section départementale présidée par Gilles Courteix était d’alerter, suite aux manifestations des entreprises de travaux publics en fin d’année dernière et à l’entrevue que la fédération avait eue avec le préfet en novembre, sur la situation encore tendue des entreprises du secteur.
« Nous avons constaté qu’il y avait une réelle prise de conscience des difficultés du secteur. Par contre, en termes d’effets, rien ne se passe, et nous avons même constaté une dégradation en début d’année » alerte Gilles Courteix.
1500 emplois menacés
Les entreprises les plus touchées sont celles des travaux publics, devant celles de la construction neuve. En travaux publics, les carnets de commandes tendent à s’étioler, passant de 7 mois à 3 mois, et on observe des mesures de chômage partiel accordées par la DIRECCTE, ainsi qu'une chute importante de l’emploi intérimaire. Si la situation ne s'améliore pas rapidement, 1500 emplois sont menacés indique Gilles Courteix, dont 600 dans les TP et 900 dans le bâtiment.
Parmi les problèmes rencontrés dans la construction, Gilles Courteix cite notamment les recours sur les permis de construire qui bloquent un certain nombre de projets, et pour lesquels, malgré les annonces, il n'y a toujours pas d’amélioration concrète sur le terrain.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

