BTP Rhône alerte sur la situation tendue des entreprises du secteur

1500 emplois sont menacés dans le département du Rhône, ont indiqué mercredi les dirigeants de la fédération.

BTP Rhône organisait mercredi une conférence de presse dans le but d’alerter sur la situation très préoccupante des entreprises du secteur du bâtiment des travaux publics dans le département du Rhône. L’objectif de la section départementale présidée par Gilles Courteix était d’alerter, suite aux manifestations des entreprises de travaux publics en fin d’année dernière et à l’entrevue que la fédération avait eue avec le préfet en novembre, sur la situation encore tendue des entreprises du secteur.

« Nous avons constaté qu’il y avait une réelle prise de conscience des difficultés du secteur. Par contre, en termes d’effets, rien ne se passe, et nous avons même constaté une dégradation en début d’année » alerte Gilles Courteix.

1500 emplois menacés

Les entreprises les plus touchées sont celles des travaux publics, devant celles de la construction neuve. En travaux publics, les carnets de commandes tendent à s’étioler, passant de 7 mois à 3 mois, et on observe des mesures de chômage partiel accordées par la DIRECCTE, ainsi qu'une chute importante de l’emploi intérimaire. Si la situation ne s'améliore pas rapidement, 1500 emplois sont menacés indique Gilles Courteix, dont 600 dans les TP et 900 dans le bâtiment.

Parmi les problèmes rencontrés dans la construction, Gilles Courteix cite notamment les recours sur les permis de construire qui bloquent un certain nombre de projets, et pour lesquels, malgré les annonces, il n'y a toujours pas d’amélioration concrète sur le terrain.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


D’importants besoins en fonds de roulement

L’inflation des coûts pour les entreprises en période de reprise d’activité est, pour certaines entreprises, un facteur de risque.


BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise

La fédération, lors d’un point presse, est revenu sur ce statut, qui pose problème aux entreprises artisanales, TPE et PME traditionnelles.


Des ventes de logement neufs toujours en hausse sur Clermont Auvergne Métropole

Avait lieu il y a quelques jours la troisième conférence de l’observatoire évolutif de l’immobilier local de la capitale auvergnate. L’immobilier neuf résiste, mais les mises en vente baissent.


L’emploi salarié boosté par la construction au 3ème trimestre

null
L’INSEE a publié ce mardi son enquête trimestrielle sur l’emploi salarié privé.


PLU-H : Michel le Faou veut « tordre le cou aux légendes urbaines »

Le vice-président de la Métropole de Lyon a fait une mise au point jeudi sur la révision du plan local d’urbanisme et de l’habitat.


L’aménagement du « terrain des soeurs » bat son plein à Villeurbanne

null
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.


Pose de première pierre pour le centre de consultation libéral du Médipôle

ADIM et Vinci Construction France ont posé le 26 octobre, en présence du maire de Villeurbanne, la première pierre de ce centre situé face au nouvel équipement hospitalier de l’est de la ville.
» Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon: «Une opération assez complexe à monter»


« Une opération assez complexe à monter »

Laurent Putzu est le directeur d’ADIM Lyon. Il évoque le projet de centre de consultation libéral du Médipôle de Villeurbanne et nous présente l’activité de sa structure.


Tassin : inauguration de la résidence « Les Balcons de l’horloge »

Ovelia et Vinci Immobilier ont inauguré le 25 octobre cette résidence séniors de 89 appartements, située au coeur de Tassin-la-Demi-Lune.


Auvergne-Rhône-Alpes : moindre croissance du chiffre d’affaires dans le bâtiment

A l’occasion de la réunion régionale de la LCA-FFB, un point conjoncture sur le marché de l’immobilier dans la grande région a été réalisé par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes.


Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire

null
A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.


Vers un OPCO de la construction ouvert à toutes les branches

La CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du Bâtiment et des Travaux Publics ont transmis en ce sens un communiqué commun.


Les permis de construire de logements toujours en baisse

null
Si les mises en chantier sont toujours légèrement orientées à la hausse, les autorisations poursuivent leur décrue.


« Nous aurons un atterrissage fin 2018 en matière de hausse de prix»

Jean-Marc Torrollion est le président de la FNAIM. A l’occasion d’une récente réunion des adhérents à Clermont-Ferrand, Lyon Pôle Immo a évoqué avec lui la dynamique du marché immobilier au niveau national, mais aussi au niveau régional.


La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait sa journée régionale à Vichy

null
La fédération organisait cette journée pour faire des points juridiques et sur la conjoncture, échanger autour de table-rondes, mais aussi renouveler les instances fédérales.