Selon une enquête de l’Afev, plus de deux tiers des jeunes rencontrent des difficultés pour se loger.
68% des 18-30 ans ont rencontré au moins une difficulté dans l’accès au logement, selon une enquête publiée ce mardi par l'Afev, l'Observatoire de la Jeunesse Solidaire. Le sondage montre que 26 % des jeunes interrogés ne peuvent louer faute de moyens. En outre, plus d’un jeune sur dix s’est retrouvé sans logement ou en situation précaire.
Le sondage réalisé par l’Afev sur un échantillon de 503 jeunes de 18 à 30 ans, montre que 23% des jeunes vivent chez leurs parents ou sont hébergés gratuitement, une proportion qui monte à 25% chez les 18/24 ans. Les deux tiers habitent en zone périurbaine ou en milieu rural. La raison invoquée est très majoritairement pécuniaire : 67% des jeunes habitent chez leurs parents pour des raisons financières.
Pour les autres, 39% vivent dans une location publique, quand 20% sont locataires d’un logement public. Ils sont une majorité (67%) à avoir une activité professionnelle, ce qui leur permet de subvenir au loyer et aux autres charges, contre 12% de jeunes en formation et 21% sans activité.
Cette proportion est toutefois différente suivant les catégories socio-professionnelles. 71% des enfants de cadres supérieurs ne vivent plus chez leurs parents, contre 45% pour les enfants d’ouvriers et 47% pour les enfants d’employés. Le diplôme joue également. 77% des enfants disposant du baccalauréat ne vivent plus chez leurs parents, contre 26% pour les enfants sans diplôme.
