Le maire de Lyon a présenté lundi lors du Conseil Municipal de Lyon, l'étude "Why Invest in Lyon" 2015 réalisée par E&Y et JLL.
Gérard Collomb a, lors du conseil municipal mis en avant l’étude "Why Invest in Lyon", qui analyse les raisons qui font de Lyon une métropole attractive. L'étude la positionne en effet dans le peloton de tête des villes européennes aux côtés de ville comme Barcelone, Bruxelles et Amsterdam.
Mohamed Mabrouk associé EY, responsable du secteur Real Estate Rhône-Alpes, a commenté l’étude : « le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais est, depuis plus d’une décennie, le premier marché régional français, que ce soit en termes de demande placée ou de volumes investis, avec une moyenne sur les 3 dernières années de plus de 870 millions d’euros, dont 26% provenant de fonds internationaux. Profondeur et transparence des marchés, diversité du tissu économique, projets urbains de grande envergure, équilibre entre offre et demande, proximité entre collectivités locales et opérateurs immobiliers : en dix ans Lyon a peu à peu changé d’échelle pour se positionner aujourd’hui parmi les villes européennes les plus performantes ».
Pour Laurent Vallas, Directeur de JLL à Lyon, « Lyon est clairement dans une phase de fort développement, et bien que son parc immobilier tertiaire ait déjà progressé de 45% en 10 ans, on observe chaque année un taux de rotation du parc supérieur à 4%, illustrant le dynamisme du marché. Ce résultat cumulé à un taux de vacance très faible démontre la capacité du marché lyonnais à pouvoir absorber de nouveaux projets sur l’agglomération. La métropole de Lyon offre ainsi un couple rendement / risque très attractif pour un investisseur ».
