Philippe Taboret est le directeur associé de Cafpi. Il évoque de récents signes positifs en termes de production de crédit.
Vous avez récemment évoqué un retour des investisseurs…
En fin d’année dernière, nous avons commencé à sentir des premières fluctuations sur l’investissement locatif. Nous nous sommes rendu compte que des investisseurs en recherche de défiscalisation appréciaient le Pinel, un succès qui s’est confirmé en ce début d’année. Nous étions descendus sous les 10% des volumes de crédit dédiés à l’investissement locatif. Nous sommes repassés au-delà des 10% en fin d’année. Nous sommes désormais au-dessus des 13%. Nous sommes toujours sur une courbe ascendante de clientèle ‘défiscalisation’.
Pour l’investissement dans l’ancien, un retour est-il, de la même façon, perceptible ?
Nous n’avons pas constaté de telles fluctuations sur l’investissement dans l’ancien.
Vous constatez, plus globalement, un retour des acquéreurs dans l’ancien...
Nous avons, depuis novembre, battu nos records de nouvelles demandes. Il y a vraiment sur une appétence des emprunteurs à revenir sur un marché, sur des projets concrets. En termes de montage de dossiers, nous avons enregistré le meilleurs mois de novembre historique de l’entreprise. Ce fut le cas également en décembre, en janvier et en février. On sent bien que nous sommes sur une dynamique de reprise de l’activité.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
