La FFB Rhône-Alpes veut une mise en place rapide des mesures pour l’investissement
La FFB région Rhône-Alpes souhaite que le plan de soutien à l’investissement dévoilé la semaine dernière par Manuel Valls soit rapidement mis en œuvre.
La FFB région Rhône-Alpes souhaite que les mesures pour l’investissement annoncées la semaine dernière par Manuel Valls soient rapidement mises en œuvre. « Ces annonces viennent très utilement compléter le Plan de relance en faveur du logement d’août 2014 et l’amélioration des dispositifs en faveur de la transition énergétique pris en loi de finances pour 2015 » se félicite la section régionale de la FFB.
Elle déplore toutefois le fait que, du côté de l’investissement des entreprises privées, la « mesure choc » de suramortissement ne concernera pas les bâtiments, alors que la tendance de l’activité sur ces segments de marché « s’avère lourdement négative en 2015 ».
Elle considère a contrario que, côté investissement public, le préfinancement des remboursements liés au Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) « constitue une mesure de forte portée », et « permettra d’amortir les conséquences des chocs subis par les collectivités territoriales rhônalpines en 2014 et 2015 » indique la FFB Rhône-Alpes. Elle avait été demandée par Jacques Blanchet, Président de la FFB Région Rhône-Alpes et par les Présidents des Fédérations Départementales du BTP dans leur Plan d’Urgence BTP rhônalpin présenté au Préfet de Région en novembre 2014.
Deux autres mesures correspondent aux demandes la fédération : la prolongation jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le relèvement de 70 millions d’euros (+14 %) du budget de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
Pour Jacques Blanchet, « ces annonces sont positives mais le point essentiel, c’est d’aller vite ! ». « Regardez la loi Savary sur la concurrence déloyale : elle est essentielle pour renforcer la lutte contre les abus au travail détaché. Il aura fallu attendre près de 9 mois avant que ce décret, qui conditionnait l’entrée en vigueur de la plupart des dispositions soit publié. Cette longue période d’attente a donné aux entreprises le sentiment que rien n’avait changé depuis l’adoption de la loi ! » poursuit Jacques Blanchet.
Ce dernier a salué « la réactivité des Services déconcentrés de l’Etat et de la DIRECCTE qui ont agi rapidement pour engager plusieurs mesures phares du Plan d’Urgence régional publié par la FFB Région Rhône-Alpes ». Une convention viendra entériner dans quelques jours la mise en place de CDFE (Commissions Départementales de Financement de l’Economie) spécifiques BTP, un accompagnement renforcé des entreprises en difficulté et un nouveau dispositif pour lutter efficacement contre les fraudes au détachement avec contrôle sur chantier le week-end. La FFB Rhône-Alpes indique en outre que son président va rencontrer très prochainement le nouveau Préfet de Région, Michel Delpuech.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire