La FFB Rhône-Alpes veut une mise en place rapide des mesures pour l’investissement

La FFB région Rhône-Alpes souhaite que le plan de soutien à l’investissement dévoilé la semaine dernière par Manuel Valls soit rapidement mis en œuvre.

La FFB région Rhône-Alpes souhaite que les mesures pour l’investissement annoncées la semaine dernière par Manuel Valls soient rapidement mises en œuvre. « Ces annonces viennent très utilement compléter le Plan de relance en faveur du logement d’août 2014 et l’amélioration des dispositifs en faveur de la transition énergétique pris en loi de finances pour 2015 » se félicite la section régionale de la FFB.

Elle déplore toutefois le fait que, du côté de l’investissement des entreprises privées, la « mesure choc » de sur­amortissement ne concernera pas les bâtiments, alors que la tendance de l’activité sur ces segments de marché « s’avère lourdement négative en 2015 ».

Elle considère a contrario que, côté investissement public, le préfinancement des remboursements liés au Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) « constitue une mesure de forte portée », et « permettra d’amortir les conséquences des chocs subis par les collectivités territoriales rhônalpines en 2014 et 2015 » indique la FFB Rhône-Alpes. Elle avait été demandée par Jacques Blanchet, Président de la FFB Région Rhône-Alpes et par les Présidents des Fédérations Départementales du BTP dans leur Plan d’Urgence BTP rhônalpin présenté au Préfet de Région en novembre 2014.

Deux autres mesures correspondent aux demandes la fédération : la prolongation jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le relèvement de 70 millions d’euros (+14 %) du budget de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Pour Jacques Blanchet, « ces annonces sont positives mais le point essentiel, c’est d’aller vite ! ». « Regardez la loi Savary sur la concurrence déloyale : elle est essentielle pour renforcer la lutte contre les abus au travail détaché. Il aura fallu attendre près de 9 mois avant que ce décret, qui conditionnait l’entrée en vigueur de la plupart des dispositions soit publié. Cette longue période d’attente a donné aux entreprises le sentiment que rien n’avait changé depuis l’adoption de la loi ! » poursuit Jacques Blanchet.

Ce dernier a salué « la réactivité des Services déconcentrés de l’Etat et de la DIRECCTE qui ont agi rapidement pour engager plusieurs mesures phares du Plan d’Urgence régional publié par la FFB Région Rhône-Alpes ». Une convention viendra entériner dans quelques jours la mise en place de CDFE (Commissions Départementales de Financement de l’Economie) spécifiques BTP, un accompagnement renforcé des entreprises en difficulté et un nouveau dispositif pour lutter efficacement contre les fraudes au détachement avec contrôle sur chantier le week-end. La FFB Rhône-Alpes indique en outre que son président va rencontrer très prochainement le nouveau Préfet de Région, Michel Delpuech.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement


Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.


Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.


La Région a lancé son plan de soutien aux étudiants et aux jeunes

null
Ce plan vise à garantir une protection sanitaire au monde étudiant, apporter un soutien alimentaire et psychologique aux étudiants, et accompagner la jeunesse vers l’emploi.


247.323 logements rénovés grâce à l’Anah en 2020

null
L’agence nationale de l’habitat a enregistré une hausse de 58,8% des rénovations de logements l’an dernier. Et compte financer la rénovation de 600.000 logements en 2021.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


MaPrimeRénov’ élargie à tous les propriétaires

null
L’aide est désormais ouverte à tous les propriétaires occupants et tous les syndicats de copropriétaires.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


Ingénierie : le ralentissement impacte le secteur

Les sociétés d’ingénierie sont toujours impactées par le ralentissement économique, selon la dernière édition du baromètre économique de Syntec-Ingénierie.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


L’indice IPEA en hausse de 0,2% au 4ème trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent dans la même mesure qu’au trimestre précédent. Cette parution intervient quelques jours après celle du climat des affaires dans le bâtiment, ressorti stable à un haut niveau.