700 000 m² ont été placés en France sur le premier trimestre, soit une progression de 39% par rapport au 1er trimestre 2014. En région lyonnaise, les transactions de Spartoo et de But ont dopé l’activité.
BNP Paribas Real Estate a fait le point mercredi sur le marché de la logistique en région lyonnaise au premier trimestre 2015. Selon le conseil en immobilier d’entreprise, « l’année 2015 a démarré sur une note encourageante pour l’économie française sous l’impulsion de différents éléments favorables (effet d’entraînement de la reprise économique européenne, baisse du prix du pétrole, dépréciation de l’euro et programme de stimulus monétaire de la BCE) ».
Le passage au vert des voyants de la croissance économique française semble, selon BNP Paribas RE, « impacter positivement le volume global placé en entrepôt au 1er trimestre 2015 avec près de 700 000 m². Cette performance s’inscrit dans une phase de décollage en ce début d’année avec une hausse de 39% en un an. Les entrepôts de classe A et de grandes surfaces ont été sollicitées par les utilisateurs ». Les distributeurs ont dominé le marché, aussi bien en volume qu’en nombre de transactions.
« Avec un premier trimestre 2015 prometteur, le marché des entrepôts pourrait réaliser une performance annuelle aussi bonne, voire même supérieure, à celle de 2013 où plus de 2,6 millions de m² avaient été transactés, mais l’essai ne sera confirmé que si une reprise plus franche de la croissance économique se met durablement en place », a indiqué René Jeannenot Responsable du pôle Activité et Logistique de BNP Paribas Real Estate Transaction dans son étude.
Le marché en région est dominé par une offre en baisse (-8% en 3 mois) à 3,5 millions de m² disponibles début avril 2015. La demande placée au T1 a en effet eu un impact direct sur le stock disponible de classe A de seconde main, qui a reculé de 12% en 3 mois.
La région parisienne a totalisé 275 000 m² placés en ce début d’année (+39% en un an), une progression identique en pourcentage à celle des régions, qui ont totalisé 394 000 m² transactés. « Sur la Dorsale, Lyon et Marseille ont tiré leur épingle du jeu alors que Lille connaît un démarrage plus difficile. Les transactions de But à Pusignan, de Spartoo à Saint-Quentin-Fallavier et de Maison du Monde à Saint-Martin-de-Crau soulignent l’intérêt des chargeurs et des e-commerçants pour les grandes surfaces de classe A » note BNP Paribas RE.
