L’UDI met la pression sur la Métropole concernant la PPI

Le groupe UDI (Union des Démocrates et indépendants de la Métropole de Lyon demandent à Gérard Collomb de ne plus fonctionner d’une manière autocratique et d’annoncer sans retard la PPI (programmation pluriannuelle des Investissements.

« Nous avons à Ecully, le siège mondial de SEB, qui va se développer et construire un nouveau batiment. Nous demandons des aménagements de la part du Grand Lyon sur le chemin Carron, qui n’a même pas de trottoirs. Nous avons inscrit ces travaux dans le programme des investissements, je n’ai toujours pas de réponse à la lettre que j’ai envoyée au président du Grand Lyon en 2013, avant même les élections ». Yves-Marie Ulrich, Maire d’Ecully résume ainsi en substance son mécontentement vis-à-vis du mode de gouvernance de Gérard COLLOMB. Pour cet élu et pour les membres de l’Union des Démocrates et Indépendants, au Conseil de la Métropole, cette dernière s’achemine vers des difficultés graves.
D’abord, la Programmation pluriannuelle des Investissements (PPI) tarde à venir. Alors que la Métropole a décidé d’augmenter sensiblement les impôts, le programme des investissements n’est pas annoncé. « Gérard Collomb a gagné 18 mois, un quart du mandat en ne disant pas quels sont les projets » estiment les élus UDI rassemblés autour de Christophe Geourjon, président du Groupe. Pour ce dernier, les travaux en cours concernent les chantiers lancés, mais pas de nouveaux chantiers. Or, les entreprises du bâtiment et des travaux publics ont besoin de commandes et en attendant suppriment des emplois.
Et sur le fond, cette absence de décision reflète aussi un fonctionnement qui étouffe le développement de la Métropole. Les élus UDI dénoncent une organisation qui reste confuse entre la commune centre et la Métropole. Les compétences pour les parcs et jardins, les arbres d’alignement et la propreté, viennent à peine d’être clarifiées pour savoir qui s’occupe de quoi. Mais le parc de la Tête d’Or, principal parc de l’agglomération, le plus prestigieux, qui reçoit trois millions de visiteurs reste de la compétence de la ville de Lyon. Les élus UDI déplorent aussi l’absence de travail sur l’urbanisme.
C’est en fait la concentration des pouvoirs qu’ils montrent fortement du doigt. » Toutes les décisions sont prises par le président et les membres du cabinet. Les membres mêmes de la majorité ne sont pas consultés. « On ne doute pas de la puissance de travail du président, Maire de Lyon, président du Grand Lyon président du SYTRAL, mais aussi président des Hospices Civils, Sénateur mais on ne voit pas comment il peut arriver à tout faire. »  Le cumul des mandats est clairement un problème. Évidemment, lors du renouvellement de l’assemblée métropolitaine, le futur président de la Métropole ne pourra pas être le maire de Lyon. Mais 2020, c’est loin.
 ». La concertation en pâtit, comme cela a été récemment le cas lors d’une visite du cours Lafayette pour l’aménagement de la ligne de bus C3, à laquelle aucun élu du sixième n’a été invité.
Les maires des 58 communes, les conférences des airs ne sont pas associés. Les élus du groupe Synergie n’ont servi que d’appoint à la majorité mais on est loin d’une construction ouverte ». « Gérard COLLOMB n’a évoqué certains dossiers qu’avec Michel Mercier, l’ancien président du Rhône, sans en parler avec les élus du Grand Lyon. Le temps où tout se décidait en cercle fermé sont terminés souligne Christophe Geourjon. Les maires de toutes les communes doivent être consultés, les conférences des maires doivent avoir un rôle. Les 14 futures circonscriptions de la Métropole doivent avoir un sens.
Pour faire avancer le débat, les élus UDI imaginent la mise en place d’un droit de véto, qui permettait à des élus du Grand Lyon de s’opposer à un projet imposé. Pour Christophe Geourjon, c’est la seule solution pour obtenir le débat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.